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Enterasys : Livre Blanc Secure Convergence

novembre 2007 par Marc Jacob

Ce livre blanc traite des défis auxquels le service informatique est confronté lors de la conception et du déploiement d’un réseau convergent. Il propose une approche architecturale unique pour répondre aux exigences de performance, de disponibilité et de sécurité d’une infrastructure réseau prenant en charge des communications convergentes.

Les réseaux IP Ethernet d’aujourd’hui sont l’infrastructure de base pour la grande majorité des communications critiques des entreprises. Les données applicatives, les communications textuelles et la recherche documentaire sont désormais des composantes fondamentales du réseau d’entreprise. Désormais, le service informatique compte sur ce même réseau puissant pour fournir un certain nombre de services supplémentaires auparavant fournis par des infrastructures distinctes.

Il est important de comprendre les motivations d’une migration vers un réseau convergent ainsi que les avantages et enjeux associés à cette entreprise importante. Jusqu’à maintenant, la convergence des services voix, vidéo et données était considérée comme un moyen de faire d’importantes économies de coût et de ressources. Cependant, une récente étude menée sur des entreprises ayant déployé des projets de convergence démontre clairement que ces dernières ne sont pas parvenues à profiter des économies de coût prévues, au moins pas à court terme. La principale motivation n’est plus les économies de coût, mais une amélioration des processus métier. Les progrès réalisés en matière de technologie applicative invitent les Directions Informatiques à s’engager sur la voie du réseau convergent pour optimiser l’interaction avec les actionnaires et améliorer sensiblement les processus métier et les performances de l’entreprise. Les entreprises cherchent à investir dans des technologies telles que la messagerie unifiée et la collaboration électronique pour travailler de manière plus productive. Ces technologies mettent généralement en jeu des applications de pointe et un réseau de communication convergent. Aujourd’hui, la Direction Informatique doit envisager de déployer un réseau convergent, pas seulement pour économiser de l’argent mais aussi pour prendre en charge la nouvelle génération d’applications convergentes qui apporte des améliorations importantes aux processus métier.

Selon une récente étude réalisée par IDC et InfoWorld en 2006, de nombreuses applications permettront de faire de futurs investissements dans le réseau données et téléphonie de l’entreprise. Il est évident que nombre de ces applications s’appuieront sur une infrastructure simple et convergente pour fournir des services métier critiques. Plus de la moitié (52,3% exactement) des personnes interrogées déclarent que la messagerie unifiée sera au coeur de leurs futurs investissements et que les communications vidéo (36,9%), les téléphones bimode (WLAN/mobile) (35,7%) ainsi que les services audio (24,2%) sont des applications qui seront toutes fournies par l’infrastructure réseau Ethernet/IP simple et convergente.

Mais à ce partage du réseau Ethernet/IP commun pour ces services critiques vient s’ajouter un nouvel ensemble de besoins critiques. En effet, les traditionnelles mesures destinées à évaluer les performances et la capacité du réseau peuvent s’avérer totalement inappropriées pour un réseau convergent. La stabilité de l’infrastructure réseau et la disponibilité des services, qui peuvent être parfaitement adaptées à un réseau informatique traditionnel, peuvent ne pas correspondre aux besoins du réseau convergent. De plus, les contraintes de sécurité pour le réseau convergent peuvent exiger de planifier et de déployer des technologies supplémentaires.

Pour en savoir plus téléchargez ce livre blanc :


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