Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête Unisys : Les terminaux mobiles manquent de sécurité pour effectuer des transactions financières

juin 2008 par Marc Jacob

Avec plus de 3,3 milliards d’abonnés à travers le monde, le téléphone mobile est un équipement universel. Pourtant 71% des consommateurs interrogés dans 14 pays n’envisagent pas de se servir d’un terminal mobile pour effectuer des opérations bancaires ou faire des achats en ligne, selon les résultats d’une enquête publiés par Unisys Corporation.

L’étude, réalisée à l’occasion de la dernière édition du rapport Unisys Security Index, révèle que plus de la moitié des personnes interrogées (59%) se méfient dès qu’il s’agit d’effectuer une transaction sécurisée avec leur terminal mobile. A ce jour, seules 9% d’entre elles y ont recourt pour des transactions faisant intervenir un paiement par carte de crédit, un virement ou un dépôt.

En mars 2008, Unisys a consulté 13.296 consommateurs dans le monde à propos de leurs habitudes mobiles et de leur sentiment de sécurité vis-à-vis des transactions en ligne. Les résultats de cette enquête font apparaître une forte appréhension quant à la sécurité des terminaux mobiles et leur capacité de protéger les informations relatives à une transaction financière. Parmi les autres résultats marquants :

Les consommateurs en France (86%), en Grande-Bretagne (79%), en Australie (78%), en Belgique et en Italie (77% chacune) et aux Etats-Unis (71%) sont les plus réticents à employer un terminal mobile pour des opérations bancaires ou commerciales en ligne.
21% des Allemands utilisent actuellement un téléphone mobile ou un assistant personnel pour effectuer des transactions financières, soit le pourcentage le plus élevé parmi tous les pays couverts par l’enquête. A l’inverse, les Britanniques sont les moins nombreux (1%).
Au moins la moitié de l’ensemble des personnes interrogées dans chaque pays ne fait pas confiance aux terminaux mobiles pour sécuriser une transaction, à l’exception de la Nouvelle-Zélande (45%) et de la Malaisie (49%).

Comparées aux opérateurs Télécoms et aux sites de commerce en ligne, les banques sont généralement perçues comme offrant le meilleur niveau de sécurité pour les transactions mobiles. Cependant, la confiance dans les banques varie grandement d’un pays à l’autre : les Italiens sont près de deux fois plus nombreux (72%) que les consommateurs Malaisiens (38%) à se fier à une banque pour sécuriser une transaction en ligne via un terminal mobile.

« En dépit d’une augmentation sans précédent du nombre d’utilisateurs et des progrès des technologies mobiles, les opérateurs, les sites marchands et les établissements financiers n’ont pas réussi à convaincre les consommateurs de l’existence d’une plate-forme sécurisée pour les transactions mobiles en ligne. Il y a beaucoup d’argent à gagner dans les paiements mobiles, mais uniquement si les consommateurs estiment que la sécurité de la transaction est égale ou supérieure à la liberté que procurent les terminaux mobiles », commente Rene Head, responsable de la sécurité des entreprises en Europe continentale pour Unisys.

Les banques plébliscitées pour la sécurité des transactions

Le rapport Unisys Security Index indique que les consommateurs jugent certains prestataires de services mieux armés pour sécuriser les transactions mobiles. En fait, sur plus de la moitié des 14 pays couverts par l’étude, moins de 10% des consommateurs font davantage confiance à un opérateur ou un commerçant en ligne qu’à une banque pour garantir une transaction sécurisée. Les banques sont donc massivement plébiscitées par les consommateurs en matière de sécurisation des transactions mobiles.

« Le fait que les consommateurs font plus confiance aux banques qu’à d’autres pour sécuriser les transactions mobiles est bon signe pour le secteur des services financiers. Toutefois, les banques doivent encore trouver des moyens de travailler aux côtés des opérateurs et des commerçants pour mettre à profit leur capacité d’innovation tout en sensibilisant les consommateurs aux réalités de la sécurité de la banque et des paiements mobiles. Collectivement, tous doivent démontrer que la réalisation d’une transaction financière via un terminal mobile est aussi sûre qu’à partir d’un ordinateur de bureau ou au guichet d’une agence bancaire », ajoute Rene Head.


A propos de l’étude Unisys Security Index

Unisys Security Index est une étude qui apporte un regard sur les attitudes du grand public par rapport à une large sélection de thèmes relatifs à la sécurité. International Communications Research (ICR) conduit cette étude aux US et en Europe ; Newspoll se charge de l’étude pour l’Asie-Pacifique. En Europe, 6 421 personnes ont été interrogées sur leurs comportements face à la sécurité. L’étude mesure les perceptions des consommateurs sur une échelle de 0 à 300, 300 étant le plus haut niveau d’anxiété. L’étude Unisys Security Index inclut les opinions des consommateurs vivant en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Pays-Bas, au Royaume-Uni au Brésil, à Hong Kong, en Malaisie, en Nouvelle Zélande, et aux Etats-Unis.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants