Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Enquête Sybase : 2 entreprises sur 3 émettent des doutes sur la sécurité de leur mobiles

décembre 2009 par Sybase

Sybasel’expert des solutions logicielles pour la gestion, l’analyse et la mobilité des données dans l’entreprise, annonce les résultats d’une enquête menée au début du mois de novembre lors de la conférence Mobile Enterprise 09, auprès d’une centaine de participants. Elle révèle que plus de deux tiers des entreprises européennes interrogées ne savent pas précisément quelles données sensibles sont stockées sur les appareils mobiles de leurs employés. De plus, 38 % ne savent pas quelles applications sont installées sur ces appareils et, par conséquent, quelles données sensibles elles contiennent.

Plus inquiétant encore, 15 % seulement ont la certitude d’être protégés légalement en cas de perte ou de vol de l’appareil mobile d’un employé, qui placerait les données de leur entreprise entre de mauvaises mains.

Cette enquête souligne la nécessité pour les entreprises de mettre en œuvre une stratégie de protection et de gestion des données sensibles, mais aussi de se protéger contre les risques en matière de responsabilité légale liée aux pertes de données.

« Ces chiffres révèlent le manque persistant de système de gestion centralisée des appareils mobiles au sein des entreprises, », déclare Martin Karlowitsch, directeur du marketing pour la zone EMEA chez Sybase. « Pour assurer leur protection contre les menaces affectant les appareils mobiles – intentionnelles ou non, les entreprises doivent veiller à ce que leur politique de mobilité soit aussi rigoureuse que leur politique globale de sécurité et de gestion de leur système d’information. La mobilité doit faire partie de cette stratégie globale. »

« En tant que composant de l’infrastructure de données de l’entreprise, la mobilité jouera un rôle de plus en plus important en Europe », déclare Lars Vestergaard, directeur de programmes d’études chez IDC. « Sous-estimer le rôle stratégique de la mobilité ou la considérer comme une solution isolée dans l’infrastructure plus large des technologies de l’information et de la communication risque de brider la distribution des informations essentielles à la prise de décision. »

Il ressort également de cette enquête que deux tiers des entreprises interrogées sont incapables de gérer tous les appareils mobiles et systèmes d’exploitation à partir d’un poste central. « Il existe aujourd’hui des solutions centralisées permettant aux entreprises de gérer tous leurs appareils mobiles, de protéger leurs informations et d’assurer leur conformité. Les entreprises qui n’investissent pas dans ce type de technologie se mettent en danger. De plus, elles passent à côté des gains financiers découlant d’une gestion efficace de la mobilité », ajoute M. Karlowitsch.

Ces problématiques ont été discutées lors de la conférence Mobile Enterprise 09, à laquelle ont participé plus de 180 spécialistes européens de la mobilité professionnelle. Les porte-parole d’IDC, SAP, Verizon, Orange, Siemens Enterprise Communications (SEN) et Sybase ont discuté de la situation actuelle des entreprises en ce qui concerne la mobilité, en mettant l’accent sur les technologies associées. Ils ont notamment abordé des sujets tels que la gestion des appareils mobiles, la sécurité, la mobilité des processus métier, systèmes de messagerie et applications, et les bases de données mobiles.

Parmi les autres sujets et technologies discutés, Sybase a présenté Afaria®, son logiciel de gestion et de protection des appareils mobiles de type ordinateurs portables, tablet PC, ordinateurs de poches et smartphones (dont l’iPhone). Au cœur de l’offre de Sybase en matière de gestion de la mobilité professionnelle, le logiciel Afaria® répond à l’ensemble des besoins des entreprises associés à la mobilité (messagerie électronique, sécurité, gestion des appareils et des applications).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants