Enquête AVIRA : Les consommateurs plus prudents sur leurs achats en ligne
décembre 2012 par Avira
Alors que la saison des achats de Noël bat son plein, l’expert en sécurité informatique Avira dévoile les résultats de sa dernière enquête sur les inquiétudes des consommateurs concernant le shopping en ligne et fait le point des évolutions par rapport à 2011.
Il apparaît que l’attitude des consommateurs envers les risques de fraude en ligne et autres menaces liées au shopping sur Internet a changé, en particulier sur deux points :
· Tous ou presque sont désormais conscients des risques de fraude qu’ils encourent.
· Mieux informés, ils craignent moins d’effectuer des achats en ligne et prennent des risques calculés.
La principale évolution constatée entre 2011 et 2012 concerne le nombre de personnes ne voyant pas d’objection au shopping en ligne tant que le système de paiement est sécurisé, qui a augmenté de 23 %. La proportion de consommateurs convaincus que les fraudes en ligne sont rares a quant à elle diminué de 10 %, portant à 95 % la part de sondés conscients de ce risque.
« Le shopping mobile et en ligne s’est considérablement démocratisé, au point que le stéréotype du consommateur totalement réfractaire à l’idée d’effectuer des achats sur Internet a pour ainsi dire disparu », explique Travis Witteveen, directeur d’exploitation chez Avira. « Ce que l’on constate, c’est que les consommateurs sont aujourd’hui mieux informés sur les fraudes en ligne et plus conscients des risques qu’ils encourent. Ils sélectionnent désormais plus attentivement les sites sur lesquels ils effectuent des achats et vérifient la sécurité des méthodes de paiement proposées. Ils prennent ainsi des risques calculés et maîtrisés. »