Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Emerson Network Power agrandit sa famille de produits de Freecooling indirect à air avec échangeur évaporatif : Liebert® EFC

avril 2015 par Marc Jacob

Emerson Network Power, entreprise d’Emerson présente la dernière nouveauté de sa famille de groupes d’eau glacée Liebert® EFC, le Liebert EFC 300 - qui vient agrandir la famille de produits lancée en décembre 2014.

Le nouveau système de freecooling indirect à air avec échangeur évaporatif, désormais disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), offre des performances améliorées ainsi que des capacités et une puissance de refroidissement supplémentaires pouvant aller jusqu’à 350 kW au sein d’une même unité. Cette augmentation de capacité permet aux datacenters de moyenne et grande taille de disposer de la capacité à refroidir efficacement les installations, grâce à un nombre minimal de groupes, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie, de réduire les coûts opérationnels ainsi que l’encombrement.

Le Liebert EFC est équipé des technologies industrielles les plus avancées ; il repose sur l’association de freecooling par évaporation indirecte et d’un échangeur thermique air-air. Grâce au processus d’évaporation de l’eau, cette technologie est capable d’atteindre des indicateurs d’efficience énergétique partiels (pPUE) de 1,03 ce qui se traduit par des réductions de coûts énergétiques d’environ 280 000 €, par rapport à un pPUE de 1,3 pour un datacenter de1 MW.

À ce système avancé s’ajoutent des capacités de services sophistiqués, assurées par le dispositif de diagnostic et de surveillance préventive à distance LIFE™ d’Emerson Network Power. À partir de centres LIFE dédiés, les experts d’Emerson Network Power analysent les données des équipements et les tendances, pour effectuer une maintenance proactive et préconiser des actions qui garantiront les meilleures performances opérationnelles.

Les clients peuvent constater directement les performances du groupe sur une large plage de conditions de fonctionnement, dans la zone d’essais ultra moderne consacrée au refroidissement par évaporation, au cœur du Customer Experience Center en Thermal Management, à Padova, en Italie. Cette zone d’essai est capable de simuler des charges informatiques allant jusqu’à 400 kW, avec des paramètres de débit d’air pouvant atteindre 100 000 m3 par heure, ce qui simule les conditions extrêmes typiques des régions de la zone EMEA. L’installation permet également de mesurer des performances avec une précision exceptionnelle, puisque la tolérance maximum est de +/- 5 %.

La régulation brevetée, disponible uniquement chez Emerson Network Power, permet aux groupes Liebert EFC d’optimiser les volumes d’air et les températures internes en fonction des exigences spécifiques des serveurs et d’adapter parfaitement les débits d’air qui leurs sont nécessaires, en garantissant qu’aucune énergie n’est gaspillée. De plus, le régulateur iCOM™ analyse précisément le juste équilibre entre eau et électricité, ce qui permet également de mieux maîtriser les coûts. Les groupes Liebert EFC ont également été conçus pour fonctionner sur une large plage de conditions ambiantes et pour s’adapter à l’environnement extérieur ainsi qu’au refroidissement nécessaire au datacenter.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants