Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ekahau améliore Site Survey 4.0

novembre 2007 par Marc Jacob

Ekahau Inc., un des principaux fournisseurs de systèmes de localisation en temps réel (RTLS, Real Time Location Systems) sans fil et d’outils de surveillance de site, présente le système Ekahau Site Survey (ESS) 4.0, qui met à la disposition des professionnels de l’informatique un outil de planification et d’administration des réseaux sans fil alliant efficacité et simplicité d’utilisation. La version la plus récente de l’outil de surveillance de site sans fil d’Ekahau permet aux utilisateurs de créer, d’améliorer ou de dépanner les réseaux sans fil des entreprises.

ESS 4.0 offre aux architectes et administrateurs de réseau et aux responsables informatiques plusieurs fonctionnalités puissantes, parmi lesquelles une procédure d’optimisation des points d’accès allégés, tels que Cisco LWAP, Aruba Mobile Edge, Nortel Networks WLAN Portfolio et Siemens HiPath, ainsi que la localisation automatique de tous les points d’accès environnants. Le système ESS 4.0 permet également de résoudre les problèmes liés à la fuite de signal des bornes sans fil entre les étages via des algorithmes d’extrapolation avancés en trois dimensions (3D).

Les installations de réseaux Wifi doivent prendre en considération un certain nombre de facteurs tels que l’intensité minimum du signal, le débit et le chevauchement des signaux, en particulier dans le cas des réseaux Voix sur Wifi, qui présentent un niveau de complexité supplémentaire. Jusqu’à présent, les intégrateurs et responsables informatiques devaient examiner ces facteurs indépendamment les uns des autres. Désormais, ESS 4.0 leur donne accès à une carte réseau permettant d’afficher une synthèse des capacités du réseau par rapport aux besoins du système, par exemple pour la voix sur IP (VoIP), la vidéo, la localisation et la localisation des données. Cette fonctionnalité, appelée Santé du réseau (Network Health), offre une nouvelle simplicité pour les opérations de planification et de contrôle des réseaux sans fil.

Le système ESS 4.0 offre également une fonctionnalité de contrôle On-Spot (sur place) permettant d’améliorer les opérations de dépannage des réseaux sans fil. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser un ordinateur portable équipé du système ESS 4.0 dans les endroits où des problèmes de connectivité ont été signalés et recevoir des informations en temps réel sur la nature des problèmes, ainsi que d’éventuelles solutions.

ESS 4.0 est désormais totalement intégré au système RTLS d’Ekahau, le principal système de localisation basé sur la technologie Wifi de l’industrie destiné aux entreprises et aux particuliers. Cette présentation rend superflue l’utilisation d’une procédure de surveillance/localisation séparée et permet d’obtenir un suivi instantané des individus et des entreprises dans n’importe quel réseau sans fil une fois qu’une opération de surveillance de borne Wifi a été effectuée.

Ces nouveautés viennent enrichir la large palette des fonctionnalités déjà offertes par le système de surveillance d’Ekahau (Ekahau Site Survey), qui comprennent notamment des cartes de couverture à lecture facile basées sur des plans des étages et une analyse approfondie du réseau via la visualisation de la vitesse de transfert, du rapport signal-bruit, du chevauchement des signaux, de l’itinérance et d’autres facteurs.

Siemens, un des revendeurs mondiaux du système ESS et du RTLS d’Ekahau, a standardisé ses opérations sur le modèle de l’ESS. « Nous sommes très heureux d’avoir adopté cet outil, en particulier pour la facilité et la rapidité de son utilisation. La version 4.0 offre des améliorations majeures des fonctionnalités par rapport à la version précédente », indique Marcus Birkl, vice-président des ventes chez Siemens. « Le système ESS a constitué une aide précieuse pour accélérer le déploiement de notre réseau Siemens HiPath et répondre aux normes exigeantes de Siemens en termes de performance des réseaux, en particulier pour les installations voix sur Wifi (VoWLAN). La collaboration avec des partenaires de la trempe d’Ekahau renforce l’engagement de Siemens dans le cadre des actions « Open Communications and Fixed Mobile Convenience ».

Le système ESS 4.0 sera disponible à partir de janvier 2008.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants