Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ecom : Connexion mobile en zones dangereuses, nécessité et opportunité en même temps

février 2016 par Ecom

La technologie déployée et sous-jacente des installations de production, des systèmes et des machines en zones dangereuses, a considérablement évolué. Les défis auxquels on doit de plus en plus faire face comprennent, la nécessité de capturer, envoyer et traiter davantage de données (y compris des vidéos), de collaborer en temps réel avec des membres d’équipe et des experts distants, de localiser rapidement les travailleurs isolés qui doivent être secourus et d’avoir un accès rapide aux documents, réseaux et schémas.

La demande pressante de disponibilité technique requiert - surtout en zones potentiellement dangereuses (Zone 1/21 et 2/22 ainsi qu’en Division 1 et 2) ou environnements hostiles - une communication sûre et flexible et ce, en toutes circonstances et en tout lieu. L’accent est toujours mis sur la compatibilité du réseau et l’accès constant aux réseaux de communication sans-fil. ecom permet à l’industrie de tirer parti des nouveaux scénarios d’utilisation et des applications innovantes avec son châssis évolutif pour employé mobile, un écosystème sans-fil, intégré et flexible, élaboré autour d’ordinateurs mobiles, robustes et antidéflagrants (tablettes, smartphones, PDA), de périphériques sans-fil et d’applications logicielles intelligentes.

Les exigences pour appareils mobiles en zones dangereuses sont de plus en plus hautes

Les technologies sans-fil, comme le LTE, WLAN, WWAN, GPS et Bluetooth sont sans aucun doute l’alpha et l’oméga de l’interactivité intelligente entre les hommes, les installations et l’équipement. Cependant, le nombre toujours croissant de systèmes de communication numériques signifie aussi que les appareils mobiles - prenant en charge les différents types de connectivité sans-fil (WiFi, cellulaire, Bluetooth, GPS, RFID etc.) sur le même appareil - doivent répondre aux attentes plus grandes de l’utilisateur. Ils doivent assurer une communication, ainsi qu’une transmission des données, rapides, sûres et flexibles sur de longues distances et en toutes circonstances.

Équipés en série de la dernière technologie de communication sans-fil 4G/LTE et Bluetooth 4.0 BLE (Bluetooth Low Energy), le smartphone Android Smart-Ex(R) 01, premier au monde à sécurité intrinsèque, ainsi que la seule tablette certifiée Zone 1 / 21 et Division 1, Tab-Ex(R) 01, simplifient, modernisent et accélèrent la communication et la collaboration entre employés mobiles et experts au niveau du centre de contrôle et des systèmes centraux (backend).

Ouverture de nouveaux scénarios d’utilisation avec le matériel mobile

Grâce aux tablettes, smartphones et PDA connectés sans-fil, les entreprises peuvent dorénavant déployer de nouveaux scénarios d’utilisation de même que de nouvelles applications innovantes pour zones dangereuses, en vue d’accroitre l’efficacité opérationnelle et d’améliorer la productivité des employés. En outre, les entreprises peuvent collecter de grande quantité de données, éviter les pertes de production et faciliter un entretien permanent et économique. Les applications types comprennent : le suivi et le contrôle des installations, les essais machines, de l’équipement et des récipients, de même que la gestion des outils et des stocks, la gestion logistique, les tournées d’inspection, la maintenance et la réparation, ainsi que les inspections relatives à la sécurité des installations.

Les autres avantages dont vous profitez avec les appareils mobiles d’ecom sont une moindre fatigue de l’utilisateur, une meilleure utilisation, la transparence des données en temps réel et en permanence, ainsi qu’une gestion flexible des actifs et des flux de travail.

Différentes applications avec configurations personnalisées permettent de s’assurer que même en zones dangereuses les utilisateurs peuvent compter sur la bonne solution, quel que soit l’exigence ou le problème. La Tab-Ex(R) 01 et le Smart-Ex(R) 01 constituent la plateforme technique pour la multitude d’applications spéciales ou propriétaires, de même que pour toutes les applications Google Play Store, comme " Man-Down-Alarm " (alarme Homme au sol), l’accès aux documents en ligne, les photos numériques, les vidéos et la vidéo en continu.

Une image vaut mille mots

Le meilleur exemple illustrant la façon dont les solutions mobiles sans-fil en zones dangereuses ouvrent de nouvelles voies de communication pour la documentation, le diagnostic et la maintenance distants, est la vidéo conférence en temps réel. Les appareils photo avant / arrière intégrés pour le Smart-Ex(R) 01 et la Tab-Ex(R) 01, avec tout un complément de capacités sans -fil, permettent de capturer les défauts d’équipement via des applications d’appel vidéo lors d’inspection ou quand le travail de maintenance est en cours.

Il suffit pour l’employé sur site de diffuser les vidéos directement de la zone dangereuse tout en traversant les installations et, si nécessaire, de se faire aider d’un expert. Les experts ou responsables au niveau du centre de contrôle peuvent faire un diagnostic distant, en temps réel, et immédiatement initier les mesures ou réparations appropriées, sans perdre un temps précieux. Sans avoir recours à un spécialiste pour visiter en personne l’installation ou la plateforme offshore, l’utilisation d’un matériel mobile et d’applications d’appel vidéo permet de gagner du temps et de l’argent.

Les concepts de sécurité doivent assurer une protection globale

L’interconnexion croissante des machines et de l’équipement, implique inévitablement de plus grands risques pour la sécurité des données. Pour maintenir les normes de sécurité actuelles, il est recommandé de travailler avec le dernier système d’exploitation.

Du fait que des appareils mobiles utilisant le système d’exploitation Android(TM) sont introduits dans des environnements de travail potentiellement risqués, les applications de sécurité d’entreprise et individuelles peuvent être aussi maintenant utilisées en zones dangereuses. Un large éventail d’applications logicielles combinées au contrôle via un système de gestion des appareils mobiles, fait qu’il est possible de configurer des appareils de telle sorte que l’employé a uniquement accès aux applications dont il a besoin pour son travail et pour lesquelles il a été légitimé par son compte.
Grâce aux normes exigeantes de transfert de données 4G / LTE ou Wi-Fi, de grande quantité de données peuvent être importées en temps réel dans le système ERP ; dès lors les composants du système d’exploitation peuvent très rapidement démarrer la production. En plus d’améliorer la sécurité des données, ces applications optimisent aussi la protection anti-vol, assurent la plus haute sécurité et peuvent être configurées individuellement. De ce fait, Android est le système d’exploitation optimal pour les environnements industriels.

Communication sans-fil, même sans connexion WiFi

Si aucun réseau sans-fil n’est disponible, les ingénieurs peuvent aussi utiliser des applications mobiles avec le WWAN (Wireless Wide Area Network), compatible PDA i.roc(R) Ci70 -Ex, sans faire appel au Wi-Fi ; on opère ainsi sur des zones beaucoup plus vastes. L’i.roc(R) Ci70 -Ex d’ecom permet d’utiliser les réseaux de téléphonie mobile disponibles afin d’assurer une connectivité en temps réel vers les réseaux centralisés et basés sur le cloud. Combiné à la capacité GPS intégré de l’i.roc Ci70 -Ex, les lieux d’inspection et de réparation d’un pipeline peuvent être " géolocalisés " afin de réduire le temps nécessaire à la localisation de la zone lorsqu’une nouvelle intervention s’avère nécessaire.

Croissance de la communication sans-fil en zones dangereuses

Ce qui a commencé avec le consommateur est maintenant établi dans l’industrie. Les réseaux sans-fil sont de plus en plus importants. Le puissant matériel mobile d’ecom - qu’il s’agisse de la tablette Tab-Ex(R) 01, du smartphone Smart-Ex(R) 01 ou du PDA i.roc(R) Ci70 - permet de communiquer partout et en toutes circonstances, il améliore la collaboration des employés sur site avec les collègues ou experts hors des zones dangereuses. Ainsi, les processus de prise de décision peuvent être réduits et les problèmes ou dommages résolus rapidement et avec efficacité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants