Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EcoBreeze : la nouvelle solution de refroidissement d’APC

janvier 2011 par Emmanuelle Lamandé

APC by Schneider Electric annonce EcoBreeze™, une solution modulaire de refroidissement par échangeur de chaleur air-air ou évaporation indirecte. EcoBreeze exploite la différence de température entre l’air extérieur et l’air produit par l’informatique pour assurer un refroidissement plus économique du datacenter. La solution est conforme aux normes ASHRAE 90.1/TC 9.9 de rendement et d’économie. Elle se décline en plusieurs formats, tensions et nombre de phases pour répondre aux besoins de refroidissement des différents types de datacenter.

Située hors du périmètre du datacenter, l’unité s’adapte aux conditions climatiques locales et bascule automatiquement entre deux modes de refroidissement économique :
 Un échangeur de chaleur air-air, où l’air chaud produit par l’informatique est extrait par les ventilateurs à commande électronique des modules, puis circule dans les canalisations du refroidisseur par évaporation indirecte (IEC - Indirect Evaporative Cooler). L’air refroidi quitte l’IEC, passe par un serpentin de refroidissement et retourne au datacenter.
 Échange de chaleur par évaporation indirecte : lorsque la température ne permet pas un échange de chaleur air-air, le refroidissement s’effectue par évaporation indirecte. La chaleur de l’air produit par l’informatique est extraite par l’évaporation d’eau à l’extérieur des conduits de l’échangeur de chaleur. EcoBreeze est la première solution qui évite tout contact entre l’air extérieur et l’air du datacenter, quel que soit le mode de refroidissement (air-air ou évaporation indirecte).

Le système EcoBreeze utilise un système réfrigérant R410a proportionnel ainsi qu’un système intégré de traitement de l’eau qui élimine tout traitement chimique. Ceci gère les problèmes de protection de l’environnement associés à certains systèmes utilisant de l’eau ou des fluides caloporteurs. Les deux stratégies de refroidissement d’EcoBreeze utilisent au mieux les conditions climatiques locales pour assurer le refroidissement le plus efficace et le plus économique, tout au long de l’année.

La solution EcoBreeze est proposée sous forme de modules individuels de 50 kW, pouvant être regroupés par quatre (200 kW) ou huit (400 kW). Cette approche modulaire et évolutive permet d’acheter uniquement ce qui est nécessaire aux besoins de refroidissement actuels, puis d’étendre la capacité à tout moment lorsque le datacenter se développe. Elle garantit également la redondance au niveau du bâti ainsi que la disponibilité du système, même lors des interventions de maintenance et de dépannage. Les circuits d’alimentation, d’air et d’eau, ainsi que les connexions de communication, sont centralisés au niveau du bâti pour simplifier l’installation. De plus, l’unité est hors du périmètre du datacenter, aussi elle ne monopolise aucun espace informatique : tout l’espace du datacenter peut être consacré à augmenter la capacité, sans allouer de la place à des systèmes de refroidissement supplémentaires.

EcoBreeze sera disponible en France à la fin du premier semestre 2011.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants