Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Echanges de données sensibles au cœur d’un partenariat technique entre Difenso et Woleet

janvier 2019 par Marc Jacob

Difenso, à l’origine de l’unique système de chiffrement natif de la donnée, certifié par l’ANSSI et Woleet qui offre une plateforme évolutive de preuve d’existence et de preuve de signature pour le Bitcoin, annoncent aujourd’hui un partenariat technologique combinant leurs expertises respectives en matière de cybersécurité.

L’objectif est d’adjoindre aux processus avancés de protection de la donnée de Difenso, une preuve horodatée (hash ancré) du contenu du mail (corps de message ou pièces jointes) et en utilisant une clé Bitcoin comme signature à l’émission et à la réception du mail avant déchiffrement. Le premier exemple de ce partenariat sera présenté à Lille au FIC (Forum International de la Cybersécurité) à partir du 22 janvier. La solution finale, sous la forme d’un Add-In Outlook sera bientôt disponible dans le Store de Microsoft et permettra aux utilisateurs de chiffrer leurs emails via la technologie certifiée Difenso tout en garantissant leur identité respective via leur propre clé privée Bitcoin.

La signature s’effectue aux extrémités via un portefeuille hardware protégeant les clés privées de l’émetteur et du récepteur ainsi que les transactions éventuelles. Pour cela, il a été choisi le Ledger Nano S (puis le Nano X) développé par la société française Ledger, leader des portefeuilles hardware. L’émetteur peut alors spécifier l’adresse Bitcoin d’un destinataire qui devra utiliser son propre portefeuille hardware pour initier le processus de déchiffrement. Les signatures garantissant l’identification certaine des parties sont ensuite scellées dans une blockchain bitcoin pour garantir la traçabilité et fournir une preuve vérifiable sur tout site public indépendamment de toute tierce partie.

Pour finir, la solution fournit une sécurité maximale de l’ensemble des processus de chiffrement/déchiffrement pour les utilisateurs utilisant des outils d’entreprise comme Microsoft Outlook. D’autres applications sont prévues dans la mesure où les deux technologies sont très facilement intégrables dans tout type d’environnement déjà en place.

“Nous sommes très heureux de travailler avec un acteur reconnu dans l’univers de la Cybersécurité. La protection native de la donnée jointe à la décentralisation du Bitcoin va démontrer que les blockchains publiques et le bitcoin en particulier vont jouer un rôle important pour la confidentialité et la garantie de la vie privée dans les échanges de données sensibles” a dit Gilles Cadignan, CEO de Woleet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants