Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Easynet accompagne le groupe Korian dans l’intégration de ses applications métiers

avril 2008 par Marc Jacob

Easynet, entreprise spécialisée dans les solutions administrées de réseaux et d’hébergement, accompagne depuis presque 10 ans le groupe Korian, qui s’est jusqu’en 2007 principalement constitué par croissance externe, dans l’extension de son réseau et l’interconnexion de ses différents établissements.

Lors des différentes phases d’acquisitions, qui ont permis au groupe de passer de 25 établissements en 1999 à 80 en 2003, chaque nouvelle entité comprenait son propre système d’information qu’il a fallu harmoniser et centraliser. « La DSI a pu créer le premier élément de cohésion » se souvient Frédéric Labail, DSI du groupe. « La problématique générale a toujours été de centraliser, les systèmes devant être des supports pour nos utilisateurs ». Les flux comprenaient la gestion administrative, la paie et la comptabilité des différents établissements et Easynet était alors l’opérateur unique de Korian. Easynet a accompagné le groupe dans toute sa première phase de croissance externe en le dotant d’un réseau fiable et en interconnectant les différents sites.

Après 2003, Korian a connu une seconde phase de fort développement externe, en passant, en l’espace de 5 ans, à 175 établissements exploités en France. Mis en concurrence, Easynet a été une nouvelle fois retenu pour interconnecter les différents sites et le siège hébergeant les applications métiers.

Easynet proposa de déployer le réseau du groupe Korian mais également d’héberger leurs infrastructures centrales. Cette complémentarité métier permit au groupe d’avoir un seul interlocuteur, pour l’hébergement et le réseau. « J’ai le sentiment qu’Easynet a su progresser avec nous et nous avons réalisé de nombreux projets ensemble » déclare M. Labail.

« Le défis était à la fois technique et en terme de planning » continue t-il. « Il fallait en trois mois interconnecter 90 nouveaux sites. La DSI avait pour mission de déployer les mêmes applications métiers dans l’ensemble du groupe. Nous avons vécu 5 à 6 années d’intégration très dense ».

Concernant les raisons pour lesquelles Easynet a été retenu, M. Labail explique : « la DSI souhaitait un accompagnement sur-mesure et un interlocuteur unique à la fois pour l’hébergement et pour le réseaux. Easynet a su nous accompagner dans toutes nos problématiques successives. Le choix d’Easynet s’inscrit dans la durée et au vu de sa capacité à tenir ses engagements ».

Korian continue de faire évoluer sa solution d’hébergement dans un espace hautement sécurisé, compte tenu de la criticité des applications et des nouvelles problématiques émergentes, telles que notamment l’intégration du DMP, Dossier Médical Personnalisé. Cette nouvelle application métiers devrait voir le jour courant 2009.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants