Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EMC lance la version 6.5 de la suite d’Entreprise Content Management (ECM) Documentum pour le Web 2.0

juillet 2008 par Marc Jacob

EMC Corporation annonce la version 6.5 de la suite d’Entreprise Content Management (ECM) Documentum, une famille de produits alliant les avantages du Web 2.0 à la force de la plate-forme Documentum pour offrir aux entreprises un équilibre optimal entre agilité opérationnelle et contrôle informatique.

Le Web 2.0 offre aux individus de nouveaux moyens de travailler et collaborer. Néanmoins, l’obligation de sécurité et de conformité empêche nombre d’organisations d’exploiter pleinement les technologies Web 2.0, ce qui les expose au risque de laisser les utilisateurs finaux expérimenter des applications de leur cru. De plus, la quantité phénoménale d’informations générées par les applications Web 2.0 constitue en soi un problème et exige des systèmes une capacité de montée en charge à même de satisfaire les exigences accrues de performances propres au monde du Web 2.0.

Documentum 6.5 présente des innovations apportant aux utilisateurs une expérience Web 2.0 très riche et des capacités XML renforcées, tout en offrant une évolutivité à l’échelle de l’entreprise, des performances accrues et une gestion fédérée des enregistrements (records) et en accélérant les processus métiers transactionnels. Pour la première fois, les entreprises peuvent capitaliser sur l’attrait des technologies les plus récentes pour séduire les utilisateurs et améliorer leurs applications de contenu existantes en s’adossant à une plate-forme ECM unifiée, plus sécurisée et plus évolutive que jamais.

Une expérience utilisateur plus riche dans un environnement Web 2.0

Dans le monde actuel du Web 2.0, les organisations se doivent d’offrir aux salariés un environnement leur permettant d’exploiter les informations de l’entreprise de la même manière que leurs informations personnelles : les données doivent être faciles à utiliser et à trouver, et l’environnement doit faciliter les interactions. Associant les meilleurs modèles d’expérience utilisateur à de robustes fonctionnalités ECM, Documentum 6.5 étend la valeur et les avantages de la gestion de contenu à un nombre d’utilisateurs beaucoup plus important et favorise ainsi le développement de nouveaux modes de travail et de collaboration.

Les produits clés Documentum 6.5 qui apportent aux utilisateurs cette expérience enrichie propre au Web 2.0 sont :

Documentum Centerstage Essentials – Ce nouveau client destiné aux "knowledge workers" est disponible gratuitement, en ligne, en version bêta. Son interface entièrement revisitée est extrêmement facile à utiliser et offre des espaces de travail partagés, des fonctions de recherche assistée et un accès simple à Documentum.

 Documentum Media WorkSpace – Cette nouvelle interface multimédia propose aux utilisateurs un environnement personnalisé à la fois dynamique et familier pour visualiser, comparer, annoter, valider et partager tous types de documents et contenus.

My Documentum – Ce nouveau client léger s’intègre totalement dans l’espace de travail des utilisateurs pour leur offrir un accès immédiat aux dernières versions des contenus qu’ils utilisent le plus fréquemment, en ayant la possibilité d’accéder et de travailler sur les documents sans être connectés au serveur.

 Documentum Web Publisher Page Builder – Cette interface Web basée sur Flex fournit aux utilisateurs métiers n’ayant pas de connaissances techniques des outils interactifs et simples pour créer des pages et documents Web de qualité professionnelle.

 Documentum TaskSpace – La nouvelle version de ce produit offre une expérience utilisateur hautement configurable associant contenus, processus, formulaires et fonctions de contrôle pour accélérer les processus métiers et accroître de façon substantielle la productivité des utilisateurs.

Support XML de bout en bout

La production collective de contenus, caractéristique des environnements Web 2.0, change les formats et augmente considérablement la quantité de contenus générés. Les utilisateurs s’attendent à ce que les contenus soient automatiquement distribués, combinés et réutilisés sous forme d’assemblages (ou mash-up) adaptés au contexte de travail de chacun. Le format XML est la clé pour atteindre ce niveau de flexibilité en permettant d’accéder aux informations granulaires de tous types pour les combiner de manière personnalisée.

Les fonctionnalités XML renforcées de Documentum 6.5 sont fournies par Documentum XML Store, une nouvelle base de données XML native disponible dans la plate-forme Documentum et les applications de distribution de contenu qui s’y rattachent. EMC est le premier éditeur à mettre sur le marché une solution intégrée de bout en bout pour créer, gérer, accéder, archiver et distribuer des contenus XML, en plus de tous les autres types de contenus. Les capacités XML de Documentum comprennent la gestion des documents et composants XML, les fonctions de recherche et d’interrogation haute-performance sur les contenus XML, la distribution dynamique, les applications de transformation permettant de réutiliser et personnaliser les contenus ainsi que des solutions spécifiques pour les publications techniques (DITA) et pour le secteur de l’aéronautique et la défense (S1000D).

La plate-forme de gestion de contenu Documentum 6.5 permet également aux départements informatiques de faire face à l’explosion des besoins, tout en renforçant la performance, la sécurité et la conformité à l’échelle de l’entreprise. Documentum High-Volume Server centralise et optimise un ensemble de services pour les applications prenant en charge de gros volumes telles que les applications d’archivage et de contenus transactionnels. Ce serveur, conçu pour répondre aux besoins des applications mettant en jeux de très gros volumes de contenus, allie rapidité d’alimentation, traitement batch, faible emprise des métadonnées et partitionnement des données.

Afin de faciliter l’utilisation de fichiers multimédias de plus en plus volumineux, EMC AVALONidm est maintenant intégré avec les autres outils de gestion de contenu Documentum. Cette intégration permet une gestion automatisée et transparente des règles métiers et des déplacements de fichiers vidéo de grande taille entre les différents niveaux de stockage.

Gestion illimitée des enregistrements

EMC Documentum Federated Records Services (FRS) étend les fonctionnalités de gestion d’enregistrements de référence (records) aux contenus métiers devant être préservés pour des raisons de gouvernance et de conformité, quel que soit le système où ils se trouvent. FRS permet aux contenus stockés dans d’autres référentiels d’être gérés par Documentum, ce qui facilite la gestion et l’application de règles d’entreprise, améliore la conformité et la capture des enregistrements, et réduit les coûts de recherche et de production de preuves. Avec FRS, les clients peuvent continuer à utiliser les systèmes de gestion et de rétention d’enregistrements d’éditeurs tiers et protègent ainsi leurs investissements antérieurs.

Accélération des processus métiers transactionnels

Documentum 6.5 apporte aussi à EMC Documentum Process Suite des avancées significatives permettant de construire et distribuer plus facilement des applications centrées sur les processus dans un univers Web 2.0. Documentum Forms Builder permet maintenant de créer des formulaires électroniques reproduisant fidèlement leur équivalent papier mais évitant les goulets d’étranglements, les coûts et les risques inhérents au papier. Ce produit comprend également un support pour les signatures électroniques et les codes-barres, des fonctions de validation automatique de champs, une aide disponible hors ligne.

Documentum Business Activity Monitor (BAM) apporte également des avancées en utilisant des technologies basées sur Flex pour créer et distribuer des tableaux de bord de performance présentant sous forme de graphiques interactifs le statut des processus, les goulets d’étranglements et autres événements ayant un impact sur la performance des activités. Les tableaux de bord sont mis à jour en temps réel et sont incorporés directement dans TaskSpace de façon à regrouper en un même point tous les éléments de contrôle des processus métiers.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants