Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EDEN Cluster, un cluster national, une association unique pour mutualiser les actions des PME de la défense, sécurité et sûreté

juillet 2017 par Marc Jacob

EDEN, cluster des PME de la filière défense, sécurité et sûreté, franchit un nouveau cap en accentuant encore la mutualisation, devenant un cluster national. Cette décision, prise par les assemblées générales du 2 mai puis du 4 juillet 2017, crée un bureau national unique, avec un seul budget et une seule équipe d’animation plus fournie au service de la centaine d’entreprises adhérentes. Toute PME française aspirant à rejoindre EDEN sera rattachée au bureau national et connectée à l’ensemble du réseau. Les pôles régionaux actuels restent des points d’appui, des relais d’influence et d’action. Le siège est fixé à Lyon, qui était déjà celui de la fédération.

Misant sur la digitalisation pour la communication, la mise en réseau de ses membres et le partage d’information, le « Cluster national EDEN 4.0 » parie sur une animation modernisée du réseau de ses membres, conservant ainsi son esprit pionnier.

Le cluster reste fidèle aux fondamentaux de son approche business en améliorant sa conception du partage et de la mise en commun des compétences et des expertises, en valorisant ce qui est la clé de son succès : le développement à l’export, l’esprit pionnier des conquérants, l’effet de groupe dans les grands événements, l’écoute des utilisateurs finaux, le travail prospectif.

EDEN entend conserver ces valeurs qui le différencient d’autres organisations, groupements ou clusters de filières. Elles sont aux sources de sa création par une dizaine d’entrepreneurs qui, en 2007, ont eu l’idée de se regrouper pour "chasser en meute", avec la volonté d’innover, de se connaître et de travailler ensemble dans la durée pour être plus cohérents et réactifs.

Jean-Luc Logel ©J.J.Raynal

« Afin de poursuivre notre développement et gagner en efficacité et en proximité, le projet que nous proposons pour EDEN 2017-2020 consiste à faire de notre fédération nationale une seule entité, avec une seule structure juridique permettant la mise en place d’un bureau national représentant l’ensemble des PME, membres d’EDEN, sur tout le territoire français, et dont le siège et l’équipe opérationnelle seront maintenus à Lyon », précise Jean-Luc Logel, son président, réélu le 4 juillet à l’unanimité.

L’activité de l’association se déploie autour de quatre axes principaux :

 l’échange et le partage d’informations, essentiel dans ce domaine d’activité, tant sur un plan horizontal (entre les membres de l’association) que sur un plan vertical (les membres de l’association vis-à-vis de leurs clients) ;
 la représentation commune de ses membres, notamment dans les grands salons internationaux ;
 une veille offensive et défensive, pouvant conduire à la mise en place de lobbies destinés à promouvoir telle ou telle option ou idée ;
 la recherche et le développement en matière de défense.

Plus généralement, l’association permettra d’apporter une réponse aux enjeux économiques en matière de défense, et par là même favorisera la compétitivité et le développement du tissu économique par la création de réseaux d’entreprises et de partenariats.

Les objectifs du Cluster EDEN pour les quatre ans à venir :

 être davantage à l’écoute des souhaits des PME ;
 passer le cap des 200 membres d’ici 2020 ;
 dynamiser la représentation de proximité sur le terrain ;
 en bref, simplifier pour mieux interagir !

EDEN reste fidèle à ses « fondamentaux » :

 un cluster de PME industrielles dirigé par les patrons de PME industrielles ;
 des moyens mutualisé au profit du développement de ses entreprises membres sur les marchés défense et sécurité à l’export ;
 le regroupement de PME à capitaux français, indépendantes ;
 le principe de cooptation des nouveaux entrants par la communauté des membres existants ;
 un cluster majoritairement financé par ses membres.

« Ces entreprises produisent en France, emploient des ingénieurs, des ouvriers et des techniciens qui partagent le quotidien de leurs clients. Toute cette communauté allie l’expertise technique à une parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense, ce qui rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises en matière de défense, sécurité et sûreté, dans les domaines civils et militaires. Nous portons ensemble une innovation pragmatique en phase avec le marché, donc plus sûre de ses débouchés », déclare Jean-Luc Logel.

Un cluster national pour enrichir l’offre aux PME adhérentes

Mettre en commun la totalité des ressources au niveau national permettra de rationaliser le fonctionnement, dans le but d’enrichir l’offre du Cluster EDEN à destination de ses adhérents, d’agir avec davantage d’efficacité et de mettre en place un levier de mutualisation des moyens encore plus puissant.

Des délégations seront mises en place dans les régions, au plus proche des PME, avec le soutien du réseau consulaire et à leur tête, des chefs d’entreprises industrielles emblématiques de la collaboration EDEN dans chaque région.

Cette nouvelle organisation simplifiée permettra en outre d’accueillir les nombreuses PME candidates à rejoindre la dynamique dans des régions où le cluster n’est pas encore représenté.

Près de dix ans après sa création, EDEN se donne les moyens nécessaires à poursuivre son développement au profit des PME membres, après une première décennie de succès et de croissance.

Le nouveau bureau du cluster EDEN, élu le 4 juillet 2017

Jean-Luc LOGEL Président Centralp
Thierry REGOND Vice-président et trésorier Sunaero
Fabrice LENOIR Secrétaire Lenoir & Associés
Nicolas PICARD Trésorier adjoint COFACE
Robert GLEMOT Vice-président,
délégué en région Bretagne Prolann
Bernard CAVALLO Vice-président,
délégué en région Provence-Alpes-Côte d’Azur IRTS
Bernard ALHADEF Vice-président,
délégué en région Provence-Alpes-Côte d’Azur Sofresud
Laurent POURPRIX Vice-Président Titan Aviation
Guillaume VERNEY-CARRON Vice-président Verney-Carron
Ludovic OUVRY Vice-président Ouvry
Jérôme VAN DEN BROECK Vice-Président Procaly
Emmanuel CHOPIN Vice-Président Sorhea


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants