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ECS* (groupe Econocom) lance "Never Stop" son offre de Business Continuity

avril 2011 par Marc Jacob

Présentée pour la 1ère fois à Toulouse les 20 et 21 avril prochains, lors du Salon ‘La Mêlée Numérique’, cette nouvelle offre s’adresse plus particulièrement aux entreprises dont l’infrastructure informatique affiche un niveau de criticité élevé.

Alors qu’aujourd’hui, une entreprise sur deux ne surveille pas son infrastructure IT et qu’aucune solution n’est capable de contrôler l’ensemble des composants qu’elle englobe, Econocom innove avec une offre de surveillance multi plateformes, non intrusive et conforme aux politiques de sécurité les plus exigeantes.

Baptisée NEVER STOP, cette offre contribue à réduire efficacement et durablement les incidents. Commercialisée sous la marque ECS groupe Econocom*, marque sous laquelle le groupe propose aujourd’hui ses solutions d’intégration et de gestion des data centers, elle comprend deux niveaux de services :

 Le pack ‘SERENITE’, qui garantit la gestion de bout en bout des incidents en s’appuyant sur la solution de surveillance d’ECS, couplée nativement à ses services de maintenance.

 Le pack ‘AGILITE’, qui englobe, en complément des services du pack ‘SERENITE’, l’accompagnement nécessaire à la gestion des changements sur un data center.

LE PACK ‘SERENITE‘

Si de nombreuses entreprises investissent dans le traitement curatif des incidents, peu d’entre elles se soucient d’optimiser le délai de détection de ces mêmes incidents, ce qui semblerait pourtant plus efficace sur le plan économique comme opérationnel. C’est donc à cette problématique globale d’optimisation des délais de détection et d’intervention que répond le pack ‘SERENITE’.

Reposant sur une solution locale, la NS box, qui remonte par mail les dysfonctionnements de l’ensemble des composants d’un data center (serveurs, stockage, sauvegarde et réseau) auprès des supports d’intervention Econocom, ce pack a été conçu et développé selon une logique ‘tout-en-un’. Ainsi, les événements, formatés en local, sont ensuite analysés et traités en central, automatiquement et 24h/24, par une application de filtrage, de gestion des connaissances et de pré-diagnostic, permettant d’accélérer la qualification et la résolution de dysfonctionnements connus.

Marc PAVIE, Directeur Adjoint de la DSI à la CNAF, déclare : « la solution NEVER STOP, déployée sur 9 de nos sites et près de 200 partitions critiques, nous a permis de réduire la durée de traitement des incidents, tout en respectant nos contraintes de sécurité. Les NS box ont été intégrées simplement, sans aucun agent à installer ni ouverture d’accès à notre infrastructure depuis l’extérieur. »

LE PACK ’AGILITE’

Parce que 80% des incidents sont dus aux changements (source ITIL), Econocom offre à ses clients la possibilité d’aller encore plus loin en matière de lutte contre l’indisponibilité. Le pack ‘AGILITE’ instruit et mesure l’impact des changements sur les équipements concernés et ceux qui leur sont liés logiquement (ex : la baie de stockage et les serveurs associés). Le service s’appuie sur des prestations de cartographie technique de parc, de veille technologique (suivi des fins de commercialisation et de vie des composants de l’infrastructure), ainsi que d’étude de mise en conformité (analyse de patchs et de compatibilités).

Dominique ARMIGNIES, Responsable Production chez FIDUCIAL, déclare : « l’indisponibilité non planifiée peut impacter significativement la productivité d’une entreprise et ses résultats, allant même jusqu’à dégrader son image. Quand on sait que la mise en œuvre de services proactifs peut permettre de réduire sensiblement le risque de se retrouver en situation d’indisponibilité, la pertinence d’une offre telle que NEVER STOP est évidente. C’est pourquoi nous avons opté pour le pack ‘AGILITE’ depuis janvier 2010, ce qui nous a d’ores et déjà permis de diminuer de façon très significative notre taux d’incidents, notamment sur notre environnement SAN ».

Avec plus de 10 000 partitions surveillées, 95 000 incidents annuels résolus au niveau des data centers, un référencement par le FAFIEC en tant qu’organisme de formation et de certification ITIL, ainsi qu’une certification ISO 9001 V 2008 sur l’ensemble de ses métiers et agréments avec les plus grands constructeurs et éditeurs, ECS est aujourd’hui reconnu comme un partenaire de choix par les clients qui lui font quotidiennement confiance.

*Trois grands types d’offres sont ainsi commercialisés sous la marque ECS groupe Econocom :

 des offres de continuité d’exploitation pour le maintien en conditions opérationnelles des data centers (serveurs, réseau, sécurité, stockage et sauvegarde) ;

 des offres de services distants aux infrastructures pour la supervision, l’administration, l’exploitation et l’hébergement des data centers ;

 des offres d’accompagnement à la transformation : déploiement, migration, relocalisation et intégration (consolidation / virtualisation, sécurité et reprise d’activité).


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