Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

E-Reputation Pro & E-Reputation perso sont dans un bateau... Comprendre et maitriser son identité digitale avec ReputationVIP

juin 2013 par Bertrand Girin, co-fondateur de Reputation VIP.

Pour de nombreux salariés la question de l’e-reputation de leur entreprise ne se pose plus. Elle est devenue une évidence institutionnelle et commerciale. Les chefs d’entreprises l’ont eux aussi bien compris. Pourtant nombreux sont ceux qui oublient que lorsque leur réputation personnelle tombe à l’eau elle entraîne inévitablement une partie de leur réputation professionnelle. Avant d’entrer plus avant dans les mécanismes de l’e-reputation, il est important d’en comprendre les moteurs.

La mesure de l’influence est devenue un sport international. Les entreprises recherchent des influenceurs pour améliorer leur visibilité dans des cercles toujours plus nombreux. Cette course effrénée aux fans, blogueurs et autres commentateurs virtuels n’a de sens que si l’entreprise sait détecter des profils à forte autorité qui amélioreront son audience. Car le challenge est d’atteindre la ligne d’arrivée, cette première place dans la page Google, tant convoitée. La question est bien de savoir en quoi ma marque (pro et perso) génère de la confiance ? En quoi mon discours (pro et perso) est-il crédible ? Comment je peux construire une marque virtuelle dans la droite ligne de ma marque réelle ?

L’audience se bâtit pas à pas. Chaque événement de l’entreprise laisse son empreinte digitale qui construit progressivement une histoire. Il en va de même de la réputation des individus. La page Google sur une requête devient un site personnel, une narration sans repères temporels. En quelques caractères les url laissent découvrir un moment important de la vie d’une société ou d’une personne.

« Alors, Jamy qu’elles sont les solutions ? » Et bien ce n’est pas sorcier. Il faut à tout prix prendre en main sa vie numérique, c’est à dire comprendre que sur la toile tous les éléments sont reliés. C’est la cohérence de l’ensemble qui construit l’autorité. E-reputation pro et e-reputation perso n’ont jamais été autant dans le même bateau !

Tout commence sur Google...

Un recruteur s’intéresse à vous ? Vous recherchez les avis de la communauté sur un produit ? Vous cherchez à retrouver la trace d’un ami d’enfance ? Dans tous ces cas, et dans bien d’autres, Google est le point d’entrée. Nous "googlisons" tous les sujets qui nous intéressent, et notre écosystème fait de même quand il s’agit de chercher des renseignements sur notre parcours... Entre "on" et "off"line", nous naviguons sans cesse entre deux mondes, qui sont en fait très poreux !

C’est ce dilemme que ReputationVIP propose de résoudre en permettant à ses clients de reprendre la maîtrise de leur identité digitale : de la même façon que nous présentons notre CV de la façon qui nous apparaît la plus pertinente, nous devrions avoir ce même droit sur internet ! Mais les choses ne sont pas si simples, puisque ce sont les algorithmes de Google qui décident...

ReputationVIP a créé un outil simple et gratuit, utilisable depuis www.reputationvip.com, qui permet de comprendre les pages de résultats Google, et vérifier leur pertinence par rapport à votre identité off line.

1. Connectez-vous sur http://www.reputationvip.com

2. Rentrez votre nom ou celui de votre entreprise

3. Choisissez les résultats que vous souhaitez mettre en avant

4. Protégez les meilleurs résultats

5. Soyez alerté quand les résultats changent, afin de réagir immédiatement !




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants