Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Droit à l oubli de Google : en tête des demandes, les atteintes à la vie privée et à la réputation

juillet 2014 par Reputation VIP

Depuis son lancement le 24 juin, https://forget.me a reçu la visite de plus de 43 000 visiteurs uniques provenant de 183 pays différents.
13 000 personnes se sont inscrites sur Forget.me et ont envoyé un total de 1 106 demandes de droit à l’oubli pour un total de 5 218 liens Google à supprimer. Le rythme actuel d’envoi des demandes est de 250 formulaires/jour.

L’atteinte à la vie privée et à la réputation représentent près de 50% des demandes de suppression de liens Google. Les procédures pénales représentent seulement 5% des demandes.

Les demandes relatives à une atteinte à la vie privée regroupent un large éventail de cas qui touchent la vie quotidienne des gens. Voici 3 exemples concernant les demandes les plus fréquentes :

- Adresse personnelle divulguée : « Mon adresse personnelle a été divulguée sur internet et je n’arrive pas à la faire disparaître ».

- Avis négatifs : « Mon entreprise est victime d’avis négatifs sur un forum, les internautes ont mentionné mon nom. Je ne souhaite pas que les informations de ma société interfèrent dans ma vie privée. »

- Licenciement : « J’ai été licencié et cela apparaît sur Internet. Cela m’empêche de retrouver un emploi. »

Cette catégorie regroupe essentiellement des cas de diffamation. Voici 2 exemples :
- Diffamation > Faits étrangers : « Mon nom est cité dans une affaire où je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai pas été mis en examen mais cela nuit à ma réputation car mon nom est associé. »

- Diffamation > Fausses rumeurs : « Je suis victime de fausses rumeurs faisant croire que je suis membre d’une secte. »

« L’engouement autour du lancement de Forget.me montre que le sujet du droit à l’oubli Internet dépasse les frontières européennes avec un intérêt tout particulier aux Etats-Unis malgré une législation qui ne les concerne pas encore. En analysant la nature des demandes, on voit que celles-ci concernent des problématiques qui peuvent toucher chacun de nous à un moment de sa vie » précise Bertrand Girin, Président de Reputation VIP.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants