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Disponibilité : l’outil essentiel aux fournisseurs de services cloud

mai 2018 par Patrick Rohrbasser, VP EMEA chez Veeam Software

Cette année encore, la tradition a été respectée : tous les médias ayant une affinité avec la technologie ont publié leurs listes de best of et tendances à venir. Les sujets récurrents : innovations, logiciels, jeux et bien sûr piratages et cyberattaques. Plusieurs géants malchanceux du secteur ainsi que d’importants fournisseurs de services cloud – comme IBM, Apple et AWS – ont été mentionnés dans des articles concernant les fuites de données. Récemment, la décision d’Uber d’acheter le silence des hackers qui l’avaient piraté s’est révélé contre-productive, attirant l’attention et les foudres de l’opinion publique.

Le vrai problème pour les entreprises, c’est que les conséquences des cyberattaques ne se limitent pas uniquement aux pertes financières, qui se chiffrent souvent en centaines de millions d’euros. Elles mettent également à jour la vulnérabilité du cloud et révèlent que les défaillances des services cloud de ces entreprises peuvent perturber les activités de leurs clients dans le monde entier.
Chaque incident dans le cloud qui affecte les utilisateurs finaux contribue à détériorer la réputation de l’entreprise. Le cloud faisant désormais partie intégrante de l’écosystème des multinationales, il est crucial pour les fournisseurs de services cloud (CSP) d’éviter les pannes et leur lot de nuisances. Désormais pour une entreprise, la protection et la sauvegarde des données et applications méritent autant d’attention que la croissance et l’acquisition ; c’est là le prochain défi du cloud.

Le développement du marché du cloud computing

Le marché des services cloud est en forte croissance, et s’élèvera, selon les dernières estimations du cabinet Forrester, à 178 milliards de dollars en 2018, contre 146 milliards en 2017. Cette tendance s’accompagnera d’une très nette intensification de la concurrence, même si Amazon Web Services (AWS) conserve sa position dominante et devrait détenir, selon certains experts, environ 35 % du marché. Les fournisseurs de services cloud établis et les nouveaux arrivants ambitieux ne vont, en fin de compte, se disputer qu’une part relativement faible du gâteau. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs ont opté pour une stratégie spécifique de développement et d’acquisition de clients durant ces dernières années. Plusieurs fusions, notamment le rachat de Webantic par ANS et l’acquisition de Skyhigh par McAfee, illustrent la volonté des grandes entreprises de diversifier leurs offres de cloud et d’étendre leur influence sur un marché de plus en plus exigeant. Cependant, toute personne évoluant dans le cloud doit se poser la question suivante : comment répondre aux attentes des clients existants ?

Des succès et des échecs

L’une des principales gageures des CSP est de répondre aux attentes en matière de qualité et de disponibilité des services cloud. Un nombre incalculable d’utilisateurs et d’entreprises font appel à des fournisseurs de services cloud spécialisés, en s’attendant à ce que leurs données, outils et applications soient stockés en toute sécurité et disponibles au bon moment. Face à ces attentes, les erreurs deviennent vite inacceptables. Les entreprises dont les partenaires cloud présentent des défaillances cherchent à en changer au même titre que les consommateurs qui ont des problèmes de disponibilité à cause de leur CSP. Verizon, par exemple, a été victime l’année dernière d’une fuite de données ayant entraîné la perte des données personnelles de six millions de clients en ligne à cause d’un paramètre mal configuré sur un serveur cloud géré par un tiers. En conséquence, six millions de clients se sont dit mécontents des services de Verizon.

Les fuites de données, les pannes et les piratages sont autant de risques de perdre des clients, un risque d’autant plus élevé aujourd’hui que le passage à un autre fournisseur est facile et le marché compétitif. C’est pourquoi les CSP doivent s’assurer que leurs services ne posent aucun problème aux clients.

Une meilleure protection et sauvegarde pour un meilleur cloud

Le point sur lequel les CSP peuvent se distinguer de leurs concurrents, c’est de proposer une garantie de disponibilité de service, de protection et de sauvegarde des données, et donc d’éliminer tout ce qui peut nuire à leurs clients. A titre d’exemple, si le partenaire cloud de Verizon avait utilisé une solution de protection et de sauvegarde déconnectée de son infrastructure primaire, l’erreur humaine qui a conduit à la fuite de ses données aurait pu avoir des conséquences moins lourdes.

S’il est impossible de revenir sur les piratages perpétrés l’année dernière, il est nécessaire d’en tirer des leçons pour faire en sorte que d’ici la fin de l’année la liste des plus grandes fuites de données soit moins longue. Et la solution, face à ce défi technologique, réside dans la puissance de la protection et de la sauvegarde dans le cloud : il ne reste plus qu’à agir.


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