Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dimension Data intègre l’optimisation du WAN dans son infrastructure Cloud

février 2013 par Marc Jacob

Dimension Data a intégré des capacités d’optimisation du WAN à son infrastructure cloud mondiale. Le déploiement de cette technologie dans les centres de données de type cloud de Dimension Data — les plateformes MCP (Managed Cloud Platform) — a déjà permis aux clients de Dimension Data d’observer une hausse significative des performances de leurs applications sur l’ensemble du Cloud. Les améliorations les plus spectaculaires ont été obtenues par les entreprises utilisant le cloud computing pour les processus de réplication de base de données, de synchronisation des fichiers, de sauvegarde et de reprise après sinistre entre leurs centres de données. L’optimisation du WAN est intégrée à titre de fonctionnalité avancée dans l’offre standard de services de cloud public en mode IaaS (Infrastructure-as-a-Service) de l’entreprise, sans frais supplémentaires.

Dimension Data a déployé des contrôleurs d’optimisation du WAN au sein des plateformes MCP de San José, d’Ashburn, d’Amsterdam, de Sydney et de Johannesburg. Les données transitent entre ces sites via un tunnel VPN crypté et leur envoi est accéléré en utilisant la déduplication et en assurant l’optimisation des protocoles applicatifs.

Dimension Data a par ailleurs mis au point plusieurs améliorations visant à dynamiser les performances globales et la fiabilité de son offre de cloud computing. Au mois de décembre, Dimension Data a ainsi implanté deux nouvelles fonctionnalités :

· Anti-affinité des serveurs : les utilisateurs finaux peuvent configurer une règle empêchant l’hébergement de deux serveurs cloud sur le même hôte physique, gage d’une résilience accrue. De fait, en cas de dysfonctionnement d’un hôte, seul l’un des deux serveurs cloud est affecté.

· Importation/exportation mondiale : cette fonction permet aux utilisateurs d’importer et d’exporter des images du Cloud vers leur propre centre de données ou d’une plate-forme MCP à une autre. Grâce à une interface utilisateur de gestion en ligne ou à une API basée sur REST, il est ainsi possible de transférer aisément les charges de travail entre différents centres de données de type cloud.

Les services cloud de Dimension Data sont distribués sur sa plateforme de déploiement cloud entièrement gérée, baptisée Managed Cloud Platform™ (MCP). Hébergée au sein d’un centre de données chez Dimension Data ou chez le client, la MCP comprend une infrastructure cloud (serveurs, espace de stockage, réseaux, logiciels de virtualisation et systèmes d’exploitation) et Dimension Data CloudControl™, un système de gestion cloud fournissant un contrôle opérationnel et une automatisation des tâches d’approvisionnement, d’orchestration, d’administration et de facturation des ressources du Cloud. Les services de cloud public de Dimension Data sont accessibles partout dans le monde depuis les MCP publiques de Dimension Data installées à San José (Californie) et Ashburn (Virginie) aux États-Unis, à Amsterdam (Pays-Bas), à Sydney (Australie), à Johannesburg (Afrique du Sud) et à Hong Kong.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants