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Dimension Data : Performances réseau, beaucoup de « bla-bla » mais au final… peu d’action

septembre 2008 par Dimension Data

Selon Dimension Data : 30 % des utilisateurs informatiques doivent subir des pannes informatiques fréquentes et composer avec la lenteur de leurs applications logicielles.

Les départements informatiques et les dirigeants d’entreprise ont beau se déclarer préoccupés par les problèmes de performance réseau et leur impact sur la productivité de leurs collaborateurs, ils ne se donnent pas encore tous les moyens pour prévenir, gérer ou résoudre ces défaillances.

Tel est l’un des enseignements clés d’une étude commanditée par Dimension Data et axée sur la problématique des performances réseau. Dans le cadre de cette étude sponsorisée par Blue Coat Systems, 957 utilisateurs informatiques et 267 décideurs informatiques (ITDM) en charge de l’administration de réseaux informatiques ont été interrogés en Europe, en Australie, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.

Les résultats de l’étude révèlent une réalité pour le moins surprenante : si 30 % des utilisateurs – et même des décideurs informatiques – déclarent subir fréquemment des pannes informatiques ou devoir composer avec la lenteur de certaines applications logicielles, seulement 30 % des départements informatiques ont défini des processus adaptés pour traiter ces problématiques de performances réseau. Autre signal d’alerte : moins de 40 % des départements informatiques disposent des moyens nécessaires pour assurer le suivi des performances réseau. Ils sont encore moins nombreux à bénéficier d’une visibilité approfondie du trafic réseau, ce qui constitue pourtant le préalable indispensable à toute gestion efficace des performances réseau.

Gary Middleton, responsable du développement au sein du département Intégration Réseaux de Dimension Data, a déclaré : « Si dans la plupart des cas, la mise en œuvre de nouvelles actions métier, sans prise en compte en amont des problématiques de réseau, peut avoir une incidence directe sur les performances du réseau, l’étude indique toutefois que ces implications ne sont pas toujours envisagées par les décideurs informatiques. »« Même lorsque les réseaux, systèmes et procédures informatiques doivent être totalement intégrés, par exemple suite à une fusion ou à une acquisition, moins d’un décideur informatique sur deux déclare prendre en compte les implications pour le réseau. Dans cet exemple particulier, le manque de visibilité peut entraîner soit des investissements disproportionnés ou au contraire trop faibles, débouchant in fine sur une augmentation des coûts et sur une baisse des performances », explique M. Middleton.

Gary Middleton ajoute que près d’un décideur informatique sur deux pense que son réseau sera capable de prendre en charge les augmentations futures de trafic réseau ainsi que les nouvelles formes de trafic. « À l’heure où des projets aussi stratégiques que la virtualisation et la consolidation des données gagnent les faveurs d’un nombre croissant d’entreprises et dans un contexte marqué par l’adoption à grande échelle de technologies très consommatrices de bande passante, toute gestion non maîtrisée des performances réseau peut s’avérer non seulement dangereuse mais également très coûteuse. Pour un décideur informatique sur cinq, les dépenses réseau ne constituent pas un poste de dépenses essentiel : partant de ce constat, on ne peut être que surpris par la confiance qu’affiche un si grand nombre de décideurs informatiques dans les capacités d’adaptation de leurs réseaux aux besoins futurs de leurs utilisateurs. »

« Plus choquant encore, 23 % des décideurs informatiques ne calculent pas le retour sur investissement (ROI) de leurs équipements réseau, ou n’essaient même pas de mesurer le coût induit par les problèmes de performance réseau. Dès lors, on est en droit de se demander ce que les départements informatiques attendent pour passer à l’action. »


À propos de l’étude Network Performance Frustration de Dimension Data

L’étude Network Performance Frustration a été réalisée d’avril à juin 2008. Son objectif : mieux comprendre les enjeux que posent les problématiques de performances réseau aux entreprises, à leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs départements informatiques. Commanditée par Dimension Data, l’étude a été sponsorisée par Blue Coat Systems et conduite par Datamonitor.


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