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Dimension Data : L’outsourcing est progressivement délaissé au profit du multisourcing

septembre 2008 par Dimension Data

Dimension Data, acteur dans le domaine des technologies de l’information et des réseaux d’entreprises, dresse un panorama des conditions actuelles du marché du multisourcing.

Insatisfaits des modèles classiques d’externalisation (outsourcing), les entreprises et leurs prestataires informatiques cherchent actuellement à renouveler leurs pratiques. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les facteurs favorisant cette tendance et sur les réponses que les entreprises et leurs prestataires informatiques doivent y apporter.

Selon Scott Petty, directeur de la division Global Services de Dimension Data, la montée en puissance du multisourcing est la traduction directe d’une réalité : l’incapacité des logiques traditionnelles de sourcing à suivre l’évolution rapide des environnements métier et des besoins des clients.

« Le multisourcing présente l’avantage d’offrir plusieurs alternatives. Les clients peuvent en effet faire leur choix parmi plusieurs prestataires de qualité et sélectionner l’offre de services la mieux adaptée à chaque besoin, l’objectif étant in fine de produire le meilleur résultat pour l’entreprise. »

« Les priorités des entreprises sont aujourd’hui différentes et cette évolution contribue également à l’émergence des nouveaux modèles de sourcing informatique. Les attentes des investisseurs et des clients sont toujours plus élevées, la pression exercée par les concurrents toujours plus forte.

Dans ce contexte, la logique d’outsourcing – guidée principalement par la seule perspective de réduction des coûts – ne suffit plus. Ajoutons à cela que les technologies deviennent de plus en plus complexes, exerçant par là-même une autre forme de pression sur les entreprises : Ces dernières doivent comprendre rapidement ces nouvelles technologies et trouver les moyens d’en tirer le meilleur parti pour créer de nouveaux avantages concurrentiels. Ceci se produit dans un contexte international. »

M. Petty identifie quatre tendances sur lesquelles les prestataires de services les plus en pointe vont pouvoir capitaliser pour soutenir leur développement et nourrir leur réussite :

· À l’heure actuelle, les clients les plus exigeants attendent de leurs prestataires de services de leur présenter une offre complète de solutions évolutives, leur permettant d’adapter leur niveau d’engagement au plus près de leurs besoins. Dès lors, intégration de nouveaux services, modèles tarifaires transparents et contrats définis en amont sont appelés à devenir la règle.

· Les fournisseurs de services informatiques doivent offrir à leurs clients des solutions à la fois intégrées et différenciées, dans le cadre d’offres complètes et crédibles. Ils doivent notamment proposer des services de planification, d’achat, de support, allant au-delà des offres classiques. M. Petty cite à ce titre l’approche particulièrement intéressante d’accompagnement technologique assuré au sein de l’environnement client tout au long de la gestion du cycle de vie du service une démarche qui permet non seulement d’obtenir un retour sur investissement maximal sur les équipements informatiques déjà en place, mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies aux technologies existantes pour en exploiter tout le potentiel.

· Les fournisseurs de services informatiques doivent dépasser leur rôle traditionnel de fournisseurs de technologies et se positionner vis-à-vis de leurs clients comme de véritables fournisseurs d’innovation. La recherche permanente de progrès et d’amélioration sera un véritable différenciateur sur le marché du multisourcing.

· Les fournisseurs les mieux placés d’expertise informatique et de capital intellectuel gagneront le marché des services informatiques. Le coût associé à la recherche, à la formation et à la fidélisation d’ingénieurs-maison hautement qualifiés constitue une lourde charge pour toutes les entreprises évoluant en dehors des marchés technologiques.

Toutes les conditions sont donc réunies pour assurer le leadership et la réussite des fournisseurs de services informatiques, capables d’offrir des compétences humaines et des ressources de qualité.

« Le modèle du multisourcing est gagnant parce qu’associé à une démarche d’innovation, d’alignement stratégique et de rentabilisation des investissements liés aux équipements informatiques. Il génère un maximum de valeur, tant pour le client que pour le prestataire de services informatiques », conclut M. Petty.




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