Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DigitalGlobe accélère le traitement de ses données avec Quantum

novembre 2007 par Emmanuelle Lamandé

DigitalGlobe, société spécialisée dans l’imagerie terrestre et les informations géospatiales, accélère la mise sur le marché de ses produits avec le logiciel de gestion de données StorNext de Quantum.

Les images fournies par DigitalGlobe occupent une place majeure dans de nombreux secteurs industriels parmi lesquels l’énergie, l’aménagement du territoire, la gestion de l’environnement, la gestion des catastrophes, le renseignement et la simulation en 3D. DigitalGlobe compte parmi sa clientèle des sociétés telles que Google et de nombreuses entreprises internationales, des agences gouvernementales et des groupes de médias.

Les produits proposés par DigitalGlobe sont des images haute résolution. La compétitivité de la société repose essentiellement sur sa capacité à transformer rapidement des données brutes en images exploitables. Le processus débute par la collecte des données brutes par son satellite QuickBird qui les transmet à trois stations terrestres situées en Alaska et en Norvège. Ces stations envoient quotidiennement près de 150 Giga-octets de données par réseau WAN au siège de la société situé à Longmont (Colorado).

Les données y sont alors successivement traitées par une douzaine d’applications spécialisées qui affinent le contour des images, gèrent les couleurs et le contraste, génèrent des vues spectrales et assemblent plusieurs images pour composer une mosaïque, afin de répondre aux besoins des clients. Les images définitives peuvent alors être livrées aux clients par FTP (File Transfer Protocol) ou sur support CD ou DVD. La phase de traitement de production, déterminante pour DigitalGlobe, constituait un goulet d’étranglement énorme pour l’entreprise.

DigitalGlobe a choisi la technologie StorNext de Quantum pour équiper son environnement de production principal. Un cache commun de stockage partagé totalisant 20 To permet de rationaliser le flux de données et d’augmenter l’efficacité de la production. StorNext prend en charge la totalité des systèmes d’exploitation utilisés par DigitalGlobe. DigitalGlobe s’appuie également sur StorNext pour améliorer son système de livraison de produits finis à ses clients, avec à la clé un important gain de temps et d’argent.

DigitalGlobe évalue actuellement la capacité de StorNext à gérer des fichiers aux niveaux disque et bandes. L’actuel système d’imagerie utilise des bandes à deux étapes : les données sont copiées dans une librairie de bandes Quantum Scalar 10K avant le lancement du traitement des images, les produits finis étant déplacés vers la librairie pour maintenir les données hors du disque de production tout en assurant leur disponibilité pour un usage ultérieur. DigitalGlobe utilise un programme propriétaire pour gérer le déplacement des données sur bandes, mais apprécie le fait que StorNext puisse également gérer la migration des données vers les bandes dans le cadre de ses propres tâches administratives.

Caractéristiques techniques :

- Application : Amélioration du workflow pour réduire les délais nécessaires au traitement des images géo spatiales ; baisse des coûts de gestion/fiabilité de plusieurs systèmes de stockage indépendants

- Systèmes d’exploitation : IRIX, Solaris, Windows, Linux

- Logiciels utilisé : Logiciel de gestion de données Quantum StorNext

- Système de stockage sur disque : Plate-forme de stockage Sun/Hitachi Data Systems SE9990, système principal de traitement d’images de 20 Téra-octets, système de fichiers FTP Hitachi Data Systems "Thunder" 9585 de 20 To

- Système de stockage à bandes : Librairie Quantum Scalar 10K, 20 lecteurs LTO, capacité : 2.700 cartouches




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants