Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dictao déploie une infrastructure de gestion des identités et des accès pour 1,2 millions de collaborateurs au Ministère de l’Education Nationale

mai 2009 par Marc Jacob

Dictao annonce la finalisation du déploiement d’une infrastructure de gestion des identités et des accès pour les élèves et les 1,2 millions de collaborateurs du Ministère de l’Education Nationale. Dictao collabore depuis plusieurs années avec l’Education Nationale à la conception, la mise en œuvre et le déploiement de son infrastructure de gestion des identités et des accès. Cette infrastructure permet à ses collaborateurs (en particulier, les personnels administratifs et les enseignants) d’avoir accès à une ou plusieurs applications parmi plus de 50 applications actuellement disponibles, en toute sécurité. Chaque collaborateur va pouvoir notamment, en fonction de son profil, accéder à des ressources qui sont reparties dans plusieurs systèmes d’information au sein et à l’extérieur du ministère (par exemple dans le cadre des échanges avec les collectivités territoriales). Ainsi, les personnels administratifs pourront accéder plus facilement aux applications comptables, de paies et de ressources humaines tandis que les enseignants pourront avoir accès à des applications éducatives comme des applications de e-learning, de gestion des notes et des absences …

Une collaboration étroite avec le Ministère de l’Education Nationale

La solution d’intégration apportée par Dictao consiste à partir d’une clé de sécurité RSA Secure ID d’accéder en toute sécurité aux applications définies pour son profil. Grâce aux compétences de Dictao, le Ministère de l’Education Nationale dispose d’une infrastructure d’accès plus sécurisée que dans le passé. La technologie déployée par Dictao permet d’éviter la perte ou le vol de mots de passe puisque chaque clé de sécurité est attribuée en propre à un collaborateur et qu’elle est associée à un code référencé dans l’annuaire d’identités. Cette solution a été développée en étroite collaboration avec l’équipe « gestion des identités et des accès » du Ministère (Service des Technologies et des Systèmes d’information – STSI). Pour Michel Affre, Chef du bureau des études techniques et des plans d’informatisation (STSI-A1) au sein du Ministère de l’Education Nationale « Il s’agissait de disposer rapidement d’une solution permettant un accès souple et très sécurisé de tous les agents du ministère à des applications réparties ». « La solution mise en place par Dictao nous a véritablement permis de renforcer la sécurité d’accès aux applications du ministère, notamment en simplifiant et rendant cohérente la gestion des profils » ajoute-t-il.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants