Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Dexia Ingénierie Sociale s’équipe de téléphonie sur IP avec SPIE Communications

janvier 2008 par Marc Jacob

SPIE Communications a réalisé avec succès le déploiement d’un système de téléphonie sur IP au sein de Dexia Ingénierie Sociale, société de courtage spécialisée en protection sociale complémentaire des salariés dans un cadre collectif.

Créée en 1999, Dexia Ingénierie Sociale est une filiale du groupe DEXIA, leader mondial du financement des équipements collectifs dans les secteurs publics et parapublics.

Société de courtage en assurance, Dexia Ingénierie Sociale s’est développée sur la base d’un concept fondateur : la spécialisation en protection sociale complémentaire des salariés (prévoyance, santé, retraite) dans un cadre collectif.

Cette spécialisation est la clé de son succès puisqu’elle est aujourd’hui leader sur le marché des cliniques privées en France avec plus d’une clinique sur deux assurées par son intermédiaire.

Dexia Ingénierie Sociale regroupe 70 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros.

Dexia Ingénierie Sociale fait le choix de la téléphonie sur IP

Auparavant hébergée sur le site du BRGM à Orléans, Dexia Ingénierie Sociale connaît depuis 2000 une croissance forte de ses effectifs puisqu’elle embauche une dizaine de personnes par an en CDI.

Le site du BRGM ne s’adaptant pas à la croissance interne de Dexia Ingénierie Sociale, la société a choisi de déménager sur un nouveau site et d’en profiter pour s’équiper de nouvelles solutions de téléphonie.

Le souhait de Dexia Ingénierie Sociale était de s’équiper d’une solution de téléphonie simple, évolutive et fiable. Le choix de la solution de téléphonie était stratégique pour la société de courtage en assurance dans la mesure où le téléphone constitue un lien essentiel entre les clients de Dexia Ingénierie Sociale et les équipes de gestionnaire et de commerciaux.

A l’origine, la société ne souhaitait pas s’équiper de solutions IP mais la démonstration de la solution MITEL proposée par l’intégrateur SPIE Communications a suffi à convaincre Dexia Ingénierie Sociale de faire le choix de la téléphonie sur IP.

SPIE Communications s’est distinguée par sa compréhension des besoins fonctionnels de Dexia Ingénierie Sociale, mais également par l’ergonomie des postes, totalement paramétrables par l’utilisateur.

Une migration rapide et bien orchestrée vers l’IP grâce à SPIE Communications

Le système de ToIP a été déployé fin août 2007, soit une semaine précédant l’emménagement de Dexia Ingénierie Sociale sur son nouveau site !

« Durant l’intégration des solutions, SPIE Communications s’est montrée particulièrement efficace puisque une semaine a suffi au déploiement et au paramétrage des solutions IP » affirme David Miekisiak, chef de projet chez Dexia Ingénierie Sociale.

SPIE Communications a fourni l’ensemble des équipements réseaux, à savoir :

 Installation Full IP MITEL CXE 3300 acec 100 licences IP

 8 switchs POE

 90 postes IP5340 (haut de gamme Mitel)

 un poste PO/PC IP Consol 5550

 4 postes DECT sans fil

Aujourd’hui, Dexia Ingénierie Sociale dispose de 70 postes opérationnels.

« Depuis l’installation des solutions IP par SPIE Communications nous observons un gain de temps non négligeable. Là où il nous fallait quelques jours pour posséder un poste opérationnel, nous pouvons aujourd’hui l’installer en quelques minutes, notre parc de téléphonie étant géré entièrement en interne. » affirme David Miekisiak.

« De plus, nos employés bénéficient davantage de confort dans l’utilisation de leur téléphone : le poste IP étant entièrement paramétrable par son utilisateur.

Enfin, le parc de téléphones IP étant relié sur le réseau informatique, nous avons réduit de moitié nos connectiques. » déclare David Miekisiak.

L’installation de postes IP offre également à Dexia Ingénierie Sociale la possibilité durant les périodes de prospection téléphonique de ses nouvelles équipes commerciales d’écouter et/ou d’enregistrer les échanges téléphoniques avec la clientèle dans le but de les étudier et d’étoffer leur argumentaire de vente.

Les perspectives d’évolutions des solutions IP ont également séduit Dexia Ingénierie Sociale. En effet, grâce aux solutions de téléphonie IP déployées, la société développe actuellement la mise en place de statistiques poussées auprès de son équipe phoning : statistiques sur le temps d’attente, le nombre d’appels reçus, le coût de la prise d’un rendez-vous…

Pour ce projet, la Direction Régionale de SPIE Communications s’est appuyée sur son agence d’Orléans, située à Saran, et qui depuis plus de 15 ans se veut être à proximité immédiate de ses clients. Sa couverture géographique d’Orléans à Chartres (centre technique et commercial), de Blois à Vierzon et de Châteauroux à Tours (centre technique et commercial), ainsi que ses compétences internes (du conseil à l’infogérance) et enfin son personnel (Ingénieurs Avant-ventes, Ingénieurs Commerciaux, Experts techniques) font de cette agence en progression constante, un outil très prisé des sociétés de la Région Centre en matière d’Informatique, réseaux et télécoms.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants