Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Devoteam présente sa démarche de gestion des risques et de continuité d’activité pour faire face à une crue majeure de la Seine

mars 2014 par Marc Jacob

Alors que le risque d’inondation de Paris et de toute sa région n’a jamais été autant d’actualité, Devoteam propose une approche destinée à limiter les impacts économiques qu’un tel scénario ne manquerait pas de provoquer.

En effet, Magali Reghezza dans son livre « Paris coule-t-il ? » estime l’impact d’une crue majeure de type de celle de 1910 à 40 milliards d’euros. Un francilien sur 2 en serait affecté, les zones impactées s’étendant bien au-delà de celles directement inondées. Par ailleurs, le rapport publié par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en janvier dernier stigmatise l’absence de prévention et le manque d’harmonisation dans la préparation à un tel événement. Il est vrai que la forte dépendance aux infrastructures critiques (transport, énergie, eau, communication) et l’interdépendance accrue des réseaux augmentent l’exposition au risque et rendent l’ensemble des acteurs économiques plus vulnérables, et la préparation à une telle éventualité indispensable.

A la pointe dans le domaine des PCA (Plans de Continuité d’Activités) depuis déjà plusieurs années, Devoteam, groupe de conseil en technologies de l’information et de la communication, partenaire de référence de la transformation IT de ses clients vient tout juste de présenter sa démarche innovante de gestion des risques et de continuité d’activité sur le sujet. Celle-ci s’appuie sur :

Une expertise reconnue de conseil en analyse des risques et en gestion de la continuité d’activité,

Une solution logicielle intégrée RVR PARAD de gestion des risques, de la continuité, du contrôle et de l’audit éprouvée dans de nombreux organismes.

Car la crue de la Seine n’est pas le seul risque qui menace les activités économiques ou les services publics français. Et la démarche de Devoteam peut s’appliquer à de nombreux secteurs d’activité et à des situations extrêmement variées.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants