Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Deux nouvelles solutions de sécurité pour les entreprises dans la gamme Microsoft Forefront

décembre 2009 par Marc Jacob

Microsoft, dans la droite ligne de sa stratégie pour une sécurité de bout en bout, présentée au printemps dernier, annonce la disponibilité de deux nouvelles solutions de sécurité interopérables : Forefront Threat Management Gateway 2010 (TMG) et Forefront Unified Access Gateway 2010 (UAG).

· Forefront Threat Management Gateway 2010, (TMG) : passerelle de sécurité succédant à ISA Server 2006 avec filtrage intégré de malware en périphérie du réseau et faisant appel pour la première fois à Microsoft Reputation Services : ce service, hébergé dans le Cloud, fournit l’accès à une énorme base de données de pages Web catégorisées afin de permettre aux entreprises de limiter l’accès aux sites Web dangereux ou inappropriés.

· Forefront Unified Access Gateway 2010, (UAG) : évolution d’IAG 2007, passerelle complète d’accès distants sécurisés aux applications à travers des solutions de VPN SSL. UAG permet également une mise en place redondante et évolutive de la nouvelle fonctionnalité DirectAccess de Windows 7.

Forefront Threat Management Gateway 2010 est disponible à la vente dès à présent, et la version d’évaluation peut être téléchargée depuis les liens suivants :

http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/ee423778.aspx

http://www.microsoft.com/forefront/threat-management-gateway/en/us/.

La version d’évaluation d’UAG est finalisée et sera disponible dans les prochaines semaines.

Forefront Threat Management Gateway 2010, (TMG)

Aujourd’hui, au sein de l’entreprise, l’accès au Web est souvent devenu indispensable pour de nombreuses fonctions métier, mais les menaces en provenance de l’Internet continuent de croître. Par exemple, le récent rapport SIR (Security Intelligence de Microsoft indique que l’usurpation d’identité (phishing) a augmenté de façon significative au cours du premier semestre 2009, qu’elle a quadruplé en mai, et que les sites de réseaux sociaux représentent 76 % de toutes les détections de phishing. L’utilisation du Web en toute sécurité constitue un défi permanent pour les administrateurs informatiques. De nombreux fournisseurs créent des solutions coûteuses et difficiles à gérer pour tenir compte de « l’étendue des menaces ».

Microsoft propose donc TMG, une passerelle Web de sécurité qui permet aux collaborateurs d’utiliser le Web en toute sécurité grâce à une protection complète contre les logiciels malveillants, les sites Web dangereux et les vulnérabilités. TMG reprend les bases de son prédécesseur, ISA Server, et ajoute de nouveaux filtres d’URL, des détections de logiciels malveillants et des technologies de prévention d’intrusion qui protègent les entreprises des dernières menaces apparues sur le Web. Ces technologies sont intégrées avec des fonctions de base de protection du réseau comme le pare-feu et le VPN afin de créer une passerelle unifiée, simple à gérer.

L’une des fonctionnalités phares de TMG est sa possible connexion à Microsoft Reputation Services

Nouveau service hébergé dans le Cloud par Microsoft, Microsoft Reputation Services représente une base de données centralisée de 45 millions de domaines Web (en croissance permanente) et de plusieurs milliards de pages Web pour aider les clients à identifier et à bloquer les sites Web malveillants. Contrairement à d’autres solutions, ce dispositif collecte des données depuis de nombreuses sources comme Hotmail, le filtre SmartScreen d’Internet Explorer 8, la plateforme Windows Live Security et plus de 10 partenaires dont Brightcloud, M8e6 et FutureSoft.

Forefront Unified Access Gateway 2010, (UAG)

UAG répond à un autre défi important en matière de sécurité : fournir aux employés (ainsi qu’aux partenaires et aux fournisseurs) un accès sécurisé aux ressources internes de l’entreprise. Reprenant les bases de son prédécesseur, Intelligent Application Gateway, UAG permet un accès à distance au réseau de l’entreprise, via des PC gérés ou non et des équipements mobiles. Combinant diverses options de connectivité comme le VPN SSL ou DirectAccess, et intégrant diverses stratégies et configurations, UAG permet une administration simple et centralisée de « l’accès en tout lieu ». Combinant une grande connaissance des applications publiées, une analyse de l’état des systèmes et l’identification de l’utilisateur, UAG permet un contrôle d’accès aux systèmes et aux applications très fin, renforce la sécurité et réduit les coûts et la complexité du système d’information.

Comment Forefront s’inscrit dans l’ « Informatique de confiance »

Depuis huit ans, Microsoft s’engage à construire une « Informatique de Confiance » visant à renforcer la confiance des utilisateurs face à l’informatique. Cette stratégie repose sur les 3 piliers que constituent (1) les investissements de Microsoft en matière de technologie (2) le souci d’aider les entreprises et les particuliers avec des conseils, des bonnes pratiques et une pédagogie permanente, (3) la volonté d’établir des collaborations avec la justice et l’industrie. Ainsi, dans le domaine technologique, Microsoft propose Forefront, la nouvelle génération de solutions intégrées de sécurité et de gestion des identités.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants