Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Desmarais Avocats se positionne en tant que prestataire juridique sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr

octobre 2017 par Marc Jacob

Attaque de rançongiciel, hameçonnage, virus par messagerie… Être victime d’un acte cybermalveillant peut vite arriver. C’est pourquoi un dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance a été lancé au niveau national, le 17 octobre dernier. Desmarais Avocats, cabinet spécialisé en droit du numérique, des données et de la cybersécurité, a été le seul et le premier cabinet à se positionner comme prestataire juridique sur la plateforme dès son ouverture.

Un dispositif pour lutter contre la cybermalveillance

Au regard du nombre croissant d’attaques informatiques, notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr constituait un objectif prioritaire. Gratuite, incubée par l’ANSSI et copilotée avec le ministère de l’Intérieur, la plateforme est mise à disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités territoriales. Ce dispositif a pour objectif de mettre en relation les victimes avec des prestataires de proximité susceptibles d’apporter une assistance en matière de cybermalveillance, selon leurs compétences et domaine d’activité.

A l’issue du parcours et une fois l’incident pris en charge par le prestataire, une fiche réflexe liée à l’incident rencontré est communiquée à la victime, accompagnée des bonnes pratiques pour mieux anticiper le risque.

Cet espace a également pour mission de sensibiliser sur les enjeux de la protection de la vie privée numérique. En effet, l’intérêt est également d’observer l’évolution des menaces et, à terme, de lancer des campagnes de prévention à l’échelle nationale.

Desmarais Avocats, 1er référent juridique sur la plateforme

Au lancement du dispositif, Pierre Desmarais, fondateur de Desmarais Avocats, s’est naturellement positionné en tant que cabinet d’avocats, spécialisé dans le droit du numérique, des données et de la cybersécurité sur la plateforme. « Être présent sur cette plateforme d’assistance et de prévention du risque numérique, nous permet de répondre aux besoins d’entreprises et de collectivités sur une approche juridique suite à un acte de cybermalveillance » explique Me Pierre Desmarais, avant d’ajouter : « les victimes ne doivent pas sous-estimer les risques juridiques et réglementaires suite à un tel incident et c’est pour cela que nous sommes en mesure de fournir un audit de sécurité qui leur permet d’obtenir les stratégies nécessaires à mettre en place par la suite ».

Suite à un incident, le cabinet Desmarais Avocats est ainsi en mesure de transmettre, via un espace privé, les rapports d’intervention et toutes informations utiles pour contribuer à la lutte contre la cybermalveillance.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants