Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Des milliers de serveurs et des pétaoctets de stockage fournis par E4 Engineering et QCT au CERN

juin 2017 par Emmanuelle Lamandé

E4 Computer Engineering s’est associée à Quanta Cloud Technology (QCT) pour fournir 3 400 unités centrales au cours des deux dernières années, 60 000 cœurs de processeur et 10 po de stockage (3 po sur disque dur et 7 po sur disque SSD).

Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des centres de recherche scientifique les plus importants du monde. Les chercheurs sondent les structures fondamentales de l’univers, et utilisent les instruments scientifiques les plus importants et les plus complexes au monde pour étudier les constituants basiques de la matière - les particules fondamentales. On provoque des collisions entre particules à une vitesse proche de celle de la lumière. Le processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et donne un aperçu des lois fondamentales de la nature. L’énorme quantité de données générées par ces types de collisions, qui doivent être traitées, stockées et mises à la disposition de toute la communauté scientifique, imposent des exigences extrêmes en termes de performances informatiques et d’espace de stockage.

Parce que la physique des hautes énergies nécessite de puissants systèmes de calcul pour réaliser les calculs de manière parallèle et distribuée, E4 Computer Engineering et Quanta Cloud Technology (QCT) ont associé leurs forces et expertise afin de fournir 3 400 unités centrales au cours des deux dernières années, 60 000 cœurs de processeur et 10 po de stockage (3 po sur disque dur et 7 po sur disque SSD). E4 Computer Engineering s’était vu attribuer un contrat par le CERN à la suite d’un appel d’offres concurrentiel.

E4 Computer Engineering et QCT sont dédiés à la construction, la configuration et la fourniture d’équipements informatiques à des clients, tels que le CERN, avec des configurations spécifiques et des délais stricts.

« E4 nous a fourni avec succès des serveurs fiables et performants de la marque QCT ces deux dernières années » déclare Olof Bärring, chef adjoint du groupe des installations informatiques, département informatique, CERN. « Les systèmes se sont révélés adaptés à des objectifs différents, allant du calcul à haut débit (High Throughput Computing - HTC) à grande puissance numérique des données de physique provenant des expériences du LHC aux groupes de calcul à haute performance (High Performance Computing - HPC) pour le groupe théorique du CERN. Nous sommes également très satisfaits des livraisons fiables et du support de garantie fourni. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants