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Dernière ligne droite pour Office 365 : Microsoft annonce l’ouverture de la bêta publique ce jour

avril 2011 par Marc Jacob

Microsoft annonce l’ouverture de la bêta publique d’Office 365 dans 37 pays. Avec ce lancement, Microsoft confirme sa volonté d’accompagner les entreprises de toutes tailles, et particulièrement les TPE-PME, vers l’économie numérique, avec un véritable outil d’aide à la croissance et au développement.

Selon les résultats d’une étude conduite en mars 2011 dans 16 pays par Edge Strategies sur l’impact du Cloud dans les PME, et dévoilés en exclusivité par Microsoft, 42 % des PME (<250 employés) devraient souscrire à des services Cloud dans les 3 prochaines années. Une tendance confirmée par les demandes d’inscription à la bêta privée d’Office 365 proposée depuis octobre dernier : 70 % des 100 000 demandes dans le monde provenaient d’entreprises TPE/PME.

C’est dans ce contexte que Microsoft annonce également l’ouverture de la Marketplace Office 365, hébergée sur Pinpoint, pour mettre en relation clients et partenaires.

Microsoft Office 365 : l’atout croissance pour les entreprises

Sur un marché du « Cloud Computing » en pleine expansion, Microsoft occupe une position clé auprès d’entreprises de toutes tailles, d’Alstom ou Rexel à Hypromat (Groupe Eléphant Bleu).

Fort de cette position de leader sur ce marché en pleine expansion, Microsoft lance Office 365. Simple, complète, fiable, Office 365 est la nouvelle génération de services de communication et de collaboration dans le cloud. Elle est destinée aux entreprises de toutes tailles, avec possibilité de souscrire dès 1 utilisateur (sans limitation du nombre d’utilisateurs).

Office 365 allie les versions 2010 d’Exchange Online (messagerie, agendas, contacts), de SharePoint Online (sites collaboratifs, sites web, réseaux sociaux d’entreprises) incluant les Office Web Apps, de Lync Online (présence, messagerie instantanée, conférences audio/vidéo) à Office Professionnel Plus 2010, la suite de productivité Microsoft la plus complète, sous forme d’abonnement annuel ou mensuel.

Face à l’évolution des usages, les PME-PMI regardent vers le nuage

Face à l’évolution des usages en entreprises, fortement influencés par les technologies adoptées dans le grand public, et aux attentes de leurs collaborateurs, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis qui leur ouvrent aussi l’opportunité de rattraper leur propre retard technologique. Leurs employés sont de plus en plus mobiles et largement multi-équipés en appareils connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones...) ; pourtant moins d’un quart des TPE-PME disposent de l’option permettant de recevoir des emails professionnels sur un téléphone portable (GFK, nov. 2010).

La prise de conscience du véritable moteur de croissance et de développement que représente le cloud dans les TPE-PME est en marche. C’est ce que montrent les résultats de l’étude mondiale Edge Stratégies de mars 2011 qui présente les freins et motivations des PME-PMI à aller vers le cloud. Ainsi, 42 % des entreprises de moins de 250 employés interrogées ont en effet prévu de souscrire à des services Cloud dans les 3 prochaines années, ce qui représente une augmentation de 22 %. En France, déjà 52 % des entreprises de moins de 50 salariés utilisent des services cloud (payants ou non payants) - IPSOS, février 2011.

En bêta privée depuis octobre 2010, la bêta technique d’Office 365 a déjà rencontré un vif succès, notamment auprès des petites entreprises. En effet 70 % des 100 000 demandes dans le monde, provenaient de petites entreprises de moins de 25 employés.

Des tarifs et des niveaux de services adaptés aux TPE comme aux grands groupes

Avec Office 365 pour les petites entreprises et les professionnels, les petites équipes de moins de 25 salariés peuvent mettre en place Exchange Online, SharePoint Online avec les Office Web Apps, Lync Online et un site Web externe en moins d’un quart d’heure, en profitant des bénéfices du Cloud, pour 5,25 € par utilisateur et par mois.

Pour des besoins plus avancés, Office 365 propose différents packs de services pour les entreprises, ainsi que pour les établissements publics et les organisations gouvernementales, avec un premier prix par utilisateur et par mois à 1,75 € pour Exchange Online seul, ou 9 € pour l’ensemble de la suite Exchange Online, SharePoint Online, Lync Online.

Office 365 pour les entreprises permet aussi pour la première fois d’utiliser Office Professionnel Plus 2010, la version la plus complète des applications de productivité Microsoft, en payant la licence mois par mois sous forme d’un abonnement. A partir de 22,75 € par utilisateur et par mois, les entreprises peuvent équiper leurs collaborateurs d’Office Professionnel Plus 2010 et de toute la suite des services hébergés (messagerie électronique, portails Web, extranets, réseau social d’entreprise, messagerie instantanée, vidéoconférence audio et vidéo, messagerie vocale, support 24/7, licences sur site, etc.)

Pour les partenaires, l’ouverture de la place de marché Office 365 dans la marketplace Pinpoint

« L’adhésion de nos partenaires est essentielle. En deux ans, 16 000 partenaires dans le monde dont plus de 800 en France nous ont rejoints sur nos offres de services en ligne. Office 365 va nous permettre de renforcer ces partenariats et d’en développer de nouveaux », a déclaré Gwénaël Fourre, Directeur Marketing Partenaires, Microsoft France.

Dans un contexte où le marché du cloud est en pleine expansion, Office 365 représente en effet une source importante de nouveaux revenus. Outre le modèle de rétribution, la possibilité de souscrire à Office 365 dès 1 utilisateur ouvre de nouvelles perspectives, notamment auprès des 2,9 millions d’entreprises de moins de 25 salariés en France.

« Office 365 offre à nos partenaires de nouvelles possibilités de revenus au travers de services complémentaires, conseil, de migration, personnalisation et administration. Pour les aider avec cette nouvelle offre, nous ouvrons la marketplace Office 365 au sein de la place de marché Pinpoint », ajoute Gwénaël Fourre.


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