Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Défense nationale américaine : un contrat de 40 millions de dollars pour LSI et sa technologie de stockage

mars 2009 par Marc Jacob

LSI Corporation annonce a l’intégration de sa technologie de stockage au programme de modernisation des solutions de calcul haute performance (HPCMP, High Performance Computing Modernization Program) dans le cadre du plan d’insertion technologique 2009 (TI-09) du département de la défense américain (DoD, Department of Defense). Cet engagement est contractualisé par un accord signé avec la société Silicon Graphics Federal, Inc., filiale à 100 % de Silicon Graphics, Inc. (SGI) (NASDAQ : SGIC). C’est la troisième année consécutive que la technologie LSI est élue dans le cadre du programme HPCMP.

Le Département de la Défense américain mettra donc en œuvre une solution de stockage composée de 45 baies SGI® InfiniteStorage 4600 basées sur le système de stockage LSI™ Engenio® 7900 HPC avec une connectivité hôte InfiniBand à 20 Gbits/s. Les systèmes seront installés sur les grands sites de recherche et développement de la Défense, aux quatre coins des États-Unis, et notamment au sein des organismes suivants : le U.S Army Research Laboratory (ARL) ou Laboratoire de recherche de l’armée américaine, le U.S. Army Engineer Research and Developement Center (ERDC) ou Centre de recherche et développement en ingénierie de l’armée américaine, l’Air Force Research Laboratory (AFRL) ou Laboratoire de recherche de l’armée de l’air américaine, l’Arnold Engineering Development Center (AEDC) ou Centre de développement d’ingénierie Arnold et enfin, le Naval Surface Warfare Center (NSWC) ou Centre en charge des systèmes d’armes et Centre d’essai pour la Marine américaine.

Le centre NSWC déploiera également une solution SGI® InfiniteStorage 220 basée sur le système de stockage LSI Engenio 1333 dans le cadre du programme dédié aux projets d’investissements dans les solutions de calcul haute performance (DHPI, Dedicated High Performance Computing Project Investments) du HPCMP. Les solutions basées sur les systèmes Engenio 7900 et Engenio 1333 proposées par Silicon Graphics permettront de mettre à disposition du DoD une capacité de stockage totale cumulée supérieure à 2,4 pétaoctets de données.

« La recherche et développement militaire est une activité essentielle pour la défense nationale », déclare Steve Hochberg, directeur du segment HPC dans le monde chez LSI. « En misant pour la troisième année consécutive sur les solutions de stockage basées sur les technologies LSI dans le cadre du programme HPCMP, le choix du département de la défense américain en dit long sur la réputation d’excellence de nos systèmes de stockage Engenio en termes de performance et de fiabilité. Déployés à grande échelle sur plusieurs environnements HPC – soit une capacité de stockage totale supérieure à 80 pétaoctets – ces systèmes sont plébiscités par les grands constructeurs de serveurs (OEM) et les utilisateurs finaux, pour leur capacité à répondre aux exigences applicatives les plus élevées ».

Adossé à une architecture LSI XBB2 de septième génération, le système de stockage 7900 HPC s’adapte parfaitement aux besoins des environnements de calcul qui stockent et utilisent d’importants volumes de données pour les applications consommatrices de bande passante et conçues pour des charges de travail mixtes. Performance de pointe, fonctionnalités avancées de disponibilité et de fiabilité… le système possède tous les atouts pour garantir un accès permanent en haut débit aux données, ainsi qu’un niveau adéquat de protection sur un large éventail de charges HPC.

« Pour le département de la défense et le programme HPCMP, la supériorité des performances, des caractéristiques d’évolutivité et de fiabilité des systèmes de stockage constitue l’une des conditions essentielles à la conception de matériels de nouvelle génération révolutionnaires et au développement d’un armement de pointe », déclare Jose Reinoso, directeur produits chez Silicon Graphics. « Les relations que nous entretenons avec les constructeurs OEM et notre étroite collaboration avec LSI nous permettent de proposer des solutions de stockage de tout premier plan et d’obtenir des résultats de benchmark sur lesquels nous pouvons nous fonder pour remporter régulièrement les appels d’offres du gouvernement, dans un environnement ultra compétitif ».

Le système de stockage LSI Engenio 7900 HPC avec connectivité hôte InfiniBand est commercialisé via un réseau de partenaires OEM agréés, dont SGI fait partie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants