Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Deep Security » et « SecureCloud » de Trend Micro sont consacrés « solutions leaders du marché » par Experton

août 2014 par Marc Jacob

C’est en particulier depuis les révélations d’Edward Snowden dans le cadre de l’affaire NSA que la méfiance des entreprises à l’égard de la sauvegarde de leurs données dans le cloud a sensiblement augmenté, tel le bilan de l’entreprise d’analyses Experton dans son rapport actuel. Parallèlement, les entreprises prennent de plus en plus conscience des avantages compétitifs du stockage des données dans le « nuage ». Pour pourvoir en bénéficier dans leurs processus internes, les entreprises doivent néanmoins pouvoir compter sur la sécurité de leurs données, même et surtout si celles-ci sont stockées dans le cloud. Avec ses solutions « Deep Security » et « SecureCloud », Trend Micro, fournisseur japonais de sécurité informatique, offre les meilleures conditions, c’est ce que confirme l’actuel « Cloud Vendor Benchmark » d’Experton, qui, pour la première fois, a été effectué et publié en Suisse cette année et qui consacre les produits de Trend Micro « solutions leaders du marché » dans deux catégories.

Dans son évaluation, l’entreprise d’analyses Experton a mis un accent particulier sur la compétitivité ainsi que sur la largeur et la profondeur de l’offre des fournisseurs majeurs de sécurité informatique en Suisse et a déterminé la qualité de la protection globale et de la gestion proactive de la sécurité que proposent les fournisseurs à leurs clients dans un environnement cloud. Parmi tous les fournisseurs analysés, Trend Micro a répondu le mieux à ces critères, s’inscrivant ainsi dans la meilleure position du carré magique (« Magic Quadrant ») dans les catégories « Cloud Security Technologies » et « Cloud Security Encryption ».

Orientation conséquente sur la sécurité du cloud

Dans la catégorie « Cloud Security Technologies », les analystes se sont penchés sur la question visant à savoir si les 23 produits étudiés sont adaptés aux larges exigences des environnements cloud de même qu’à l’extrême rapidité d’évolution des menaces et s’ils sont ainsi parés aux méthodes complexes qui caractérisent les attaques, comme par exemple les APT (campagnes de menaces avancées persistantes). Grâce à « la poursuite systématique de sa stratégie globale dans le domaine de la sécurité des clouds » Trend Micro remplit ces exigences et a pu se placer en tête du peloton avec sa solution « Deep Security ». De plus, grâce à l’acquisition de Broadweb, l’entreprise a encore développé ses capacités à identifier les attaques ciblées et, en procédant continuellement à l’intégration d’autres producteurs (comme par exemple « VMware NSX ») dans les solutions sécuritaires du cloud, elle a créé les conditions optimales pour assurer une protection complète contre les menaces, souligne Experton.

Udo Schneider, expert en sécurité et porte-parole de Trend Micro, commente : « L’année dernière, nous avions déjà été consacrés ‘Leader’ dans le ‘Cloud Vendor Benchmark’ en Allemagne par Experton. Notre capacité non seulement à y maintenir cette position en 2014, mais aussi à nous imposer en tant que leader du marché en Suisse est pour nous la confirmation qu’en nous focalisant sur la sécurité du cloud, nous avons opté pour la bonne direction. Nous avons bien l’intention de poursuivre cette orientation de manière conséquente et de continuer à développer notre performance en matière de sécurité du cloud, entre autres grâce à des partenariats stratégiques, comme dernièrement avec VMware, Microsoft et Amazon Web Services. »

Cloud computing : le chiffrement est la meilleure solution

Selon Experton, la « meilleure solution pour protéger les données confidentielles » dans le cloud est le chiffrement. Certes, pour cela, le fournisseur du cloud doit mettre certaines fonctionnalités à la disposition des utilisateurs, mais ceci ne suffit pas - les utilisateurs doivent également assurer un chiffrement sécurisé de leurs données, dans le cas idéal avant même que ces données ne quittent l’entreprise pour être stockées dans le « nuage ». La catégorie « Cloud Security Encryption » a analysé 14 solutions permettant aux entreprises de réaliser cette opération. Là aussi, Trend Micro a pu, avec un autre fournisseur, se placer en position de leader dans le carré magique ; en effet, avec « SecureCloud », le fournisseur japonais de sécurité informatique propose une solution de chiffrement indépendante de tout producteur, susceptible d’être utilisée pour l’ensembles des offres ainsi qu’avec n’importe quelle infrastructure cloud. Par ailleurs, pour Experton, le fait que l’utilisateur contrôle les clés et que celui-ci puisse seul avoir accès à tout moment à ses données constitue un atout supplémentaire.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants