Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Datacentres 2012 : 700 professionnels se réunissent à Nice

mai 2012 par Marc Jacob

Prés de 700 professionnels se sont réunis pour cette nouvelle édition de Datacentres Europe qui se déroulait pour la 3ème fois consécutive à Nice. Après les messages de bienvenue de Steve Wallage, Managing Director de Broadgroup l’organisateur de Datacentres, qui a remercié les sponsors et les conférenciers, Bernard Lecanu, Président d’EUDCA a rappelé que la filière des Data Centers est celle qui connait la plus forte croissance aujourd’hui dans l’ensemble des pays du monde. C’est sans doute pour cela que plus de 40 pays était représentés pour cet événement dont une vingtaine en provenance d’Europe. Puis Laurent Vernerey, Executive Vice President IT de Schneider Electric, a animé la première Keynotes.

Steve Wallage, Managing Director de Broadgroup

Laurent Vernerey, Executive Vice President IT de Schneider Electric

Laurent Vernerey, Executive Vice President IT de Schneider Electric a montré que la demande en énergie sera multipliée par 2 à l’horizon 2050. En revanche, il faudra réduire les émission de CO² en les divisant par deux.Par ailleurs, il a affirmé que le volume des données est multiplié par deux chaque année, Cette croissance est due à la convergence de 5 événements parmi les lesquels : l’émergence des nouveaux pays avec en particulier la Chine, les politiques gouvernementales, la mobilité... Il est donc nécessaire que les entreprises du secteur soient vigilantes sur les problèmes de consommation d’énergie. Puis, il a cédé la parole à Christian Belady, General Manager, Data Center Services, Global Foundation Services de Microsoft Corporation.

Christian Belady, General Manager, Data Center Services, Global Foundation Services de Microsoft Corporation

Vers l’industrialisation des Data Centers avec Microsoft

Pour Christian Belady, General Manager, Data Center Services, Global Foundation Services de Microsoft Corporation, l’énergie est l’oxygène des Datat Centers, il est donc nécessaire de maintenir un coût bas de cette matière première. lC’est d’autant plus essentiel que a consommation d’énergie est de 18 TerraWatt et est constante croissance. Il a rappelé que selon Forrester, le marché global du Cloud était d’environ 40.7 billion de $ en 2011.Pour lui, le Cloud permet d’optimiser les serveurs, d’obtenir plus de résilience, de simplifier l’intégration et de réduire les coûts en passant dans un système d’OPEX. Il a montré que les Data Centers de Microsoft sont passés d’un PUE inférieur à 2 entre les années 1989 à 2005 et à un PUE compris entre 1,05 et 1,20 en 2011 grâce au système de Data Centers Modulaires. Aujourd’hui Microsoft a des Data Centers sur tous les continents dont celui de Dublin qui utilise le concept de Data Centers Modulaires. Ce concept permet de simplifier la mise en oeuvree de data center tout en réduisant la consommation d’énergie de façon drastique. Bien sûr des compromis sont nécessaires pour y arriver.

L’European Code of Conduct remet ses Awards

Les prix de l’European Code of Conduct Awars ont été remis à IBM, Microsft, Google, la société néerlandaise The Datacenter Group et à 3 sociétés hollandaises : R-IX, Intermax et Hoogendoors IT Servioes pour la réalisation d’un green data center. et une société britannique Migration Solutions Ltd, BL Consulting a reçu un prix spécial pour ses actions de lobbying menées depuis plusieurs années.

Bernard Lecanu

EUDCA est lancée

Bernard Lecanu a terminé la journée de conférence par l’annonce de la création de l’association EUDCA qui regroupe des acteurs européens dans le domaine du Data Center. Il a présenté les objectifs de cette association qui sont entre autre : le lobbying, les stratégies en matière d’énergie, l’échange... Une des premières action a été de mener des actions de lobbying auprès de la CE sur le thème de la meilleure gestion des ressources énergétique. L’association compte aujourd’hui une quinzaine de membres. Il a lancé un appel vibrant afin que de nouveaux membres rejoignent l’association. En conclusion il a dit : « plus nombreux nous serons, plus forte notre association deviendra ! »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants