Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data4 : Digital Hub, en route vers l’interconnectivité sécurisé pour le Cloud

janvier 2017 par Marc Jacob

A l’occasion de son 10ème anniversaire Data 4 a organisé une conférence afin de présenter les résultats de sa dernière enquête sur l’évolution des data center commerciaux en Europe et sa nouvelle offre « Digital Hub » qui permet aux clients de s’interconnecter avec de nombreuses plateforme de Cloud.

Oliver Micheli, DG de Data 4 rappelle en préambule que son entreprise a été créée en 2006 soit il y a 10 ans par le rachat du sited’Alcatel Marcoussis. Aujourd’hui la société a plusieurs Data centres en France au Luxembourg et en Italie.

Rapide historique

La première étape du développement de Data 4 a débuté par « Fortress » c’est-à-dire la construction de
Data Center. Par la suite la société a rajouté à sa palette de services la connectivité, puis la convergence et en 2017 elle
rajoutera l’intelligence. En 2014 la société avait construit 12 Data Center soit un site tous les 9 mois. Aujourd’hui elle a ouvert 14 centres. Elle a eu ainsi une croissance annuel depuis sa création de 35% par an.

En 2015, Data4 a développé la connectivité de ses DC avec plus de 60 opérateurs de Telecom interconnectés dans ces sites. Elle a doublé sa base de clients installés.

Olivier Micheli a insisté sur le fait de n’avoir eu aucune interruption de service majeur depuis sa création. Ses Data Center annonce un PUE de 1,25 à plein régime et de 1,45 à 50% de taux de remplissage.

Cette année, Data4 va se tourner vers une offre de convergence à travers Digital Hub. Ainsi, les entreprises vont pouvoir héberger leur Cloud privé avec une interconnexion vers des Cloud public.

En 2017, Olivier Micheli annonce la construction de deux Data centers avec un en France et un second en Italie. Celui de la France, situé à Marcoussis, sera de très grande dimension compris entre 10000 et 20000 m2. Il utilisera un nouveau
design.

Olivier Micheli annonce qu’il va réutiliser la chaleur fatale pour chauffer les serres de l’agriculteur voisin mais aussi pour d’autres applications.

L’Europe en passe de migré son IT dans des centers commeciaux ou vers le Cloud

Loïc Bertin, DG Adjoint a présenté les résultats de l’étude commande a DCD. L’étude a été mené de 2014 à 2016 sur le thème du Cloud privé sur 2000 DSI et 500 fournisseurs du Cloud.

Au niveau mondial, on note une diminution des Data Center privés au profit de sites de colocation ou commerciaux et des acteurs du Cloud. En Europe, la migration vers les
DC commerciaux se fait au rythme de 2,4% par an. Dans le même ordre d’idée il note une migration de 3,5% par an de l’IT des entreprises vers le Cloud. Ce mouvement est en
fait massif. 25% des DSI ont une politique de migration vers l’hybride IT importante. Par contre, ils ont des craintes sur la maintenance, la sécurité, le niveau de service et enfin par rapport aux règlements en vigueur et avenir concernant le traitement des données. Par ailleurs, il note que les grands fournisseurs de Cloud s’appuient sur des acteurs de colocation pour se développer.

L’Europe c’est 8 million de m2 de salles blanches. En Europe du Nord 80% de l’IT est en colocation. Au Benelux ce chiffre passe à 60%. Enfin, dans le reste de l’Europe on se trouve autour de 30 à 40%.

Vers un le Hub de connectivité

Puis Olivier Micheli a présenté la vision de Data 4 et sa nouvelle offre "Digital Hub".

Les opérateurs de Cloud ont leur propres Data Center de plus de 50.000 m2. Par contre, ils ont besoin d’avoir des points de connexion au plus près des utilisateurs du fait de la réglementation sur les données mais aussi de la demande
de connectivité de leurs clients. Ainsi, Data 4 a créé des services pour aider ses clients à développer des Cloud hybrides et autour de migration vers Data 4 et le Cloud.

Avec le Cloud, on est passé d’une informatique centralisée à une informatique décentralisée et repartie sur une multitude de plateformes. Pourtant tout doit communiquer. Il faut passer à un réseau horizontal pour organiser cette communication.

Ainsi, Data 4 a mis en place avec le projet Digital Hub qui permet aux clients de s’interconnecter avec de nombreuses plateforme de Cloud. Aujourd’hui, plus de 100 destinations de Cloud sont connectés à cette plateforme sous un mode
de VPN. De plus, Data4 propose un service de stockage. Les services sont ouverts en fonction des demandes des clients sous 8 jours. De ce fait, ce service est sécurisé, rapide du fait des liens dédiés.

En 2018 une nouvelle étape va être franchie pour que ces clients puissent mieux contrôler leurs ressources, la connaissance de leurs informations en leur fournissant des reporting...


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants