Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data One a confié à Jerlaure la réalisation de son nouveau data center

mars 2009 par Marc Jacob

Data One, filiale du groupe Diffusion Plus, en charge d’éditique, de routage, de gestion, de personnalisation et d’impression numérique de données variables, a confié à la société Jerlaure la réalisation de son nouveau data center, situé à Saint-Aubin-sur-Gaillon, dans l’Eure.

A l’origine, trois solutions avaient été envisagées, la première étant de réaménager la salle informatique existante, pour la remettre en conformité avec l’objectif de disponibilité du système d’information (Tier) : redondance d’équipements, augmentation de la puissance frigorifique, extinction incendie automatique.

La seconde solution était de faire héberger ses équipements informatiques.

« Nous avons dû y renoncer, en raison du coût exorbitant qu’une telle opération aurait représenté. En effet, nos serveurs d’impression nécessitent un débit très élevé, d’où un besoin important en bande passante. De plus, l’externalisation d’un maillon éditique de factures et relevés de gestion n’est pas compatible avec la traçabilité sans faille imposée par nos clients », précise Laurent Paris, Responsable informatique chez Data One.

La troisième solution retenue fut d’aménager un tout nouvel espace, plus important, et en respect total avec les normes de sécurité en vigueur. Ce nouveau centre informatique, comprenant une zone data et une zone technique, est équipé de doubles inductions télécom et électrique, d’une redondance de niveau 2N sur les équipements électriques et climatiques, d’une protection incendie complète...

Aujourd’hui, Data One dispose d’une salle informatique dont les normes de sécurité répondent parfaitement aux audits réalisés par ses clients.

« Nous sommes régulièrement soumis à des audits de la part de nos clients ou futurs clients, en particulier de sociétés issues du secteur bancaire. Il nous faut par exemple respecter des normes bancaires CRBF. La salle informatique dont nous disposons aujourd’hui, réalisée par Jerlaure, y répond parfaitement. » Pour conclure, notons que Data One travaille actuellement à l’implémentation d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants