Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Data Centres 2011 : Un bon service de Cloud doit proposer la sécurité et la transparence

mai 2011 par Marc Jacob

« Pourquoi suivre le Cloud ? » tel était le titre de la conférence plénière de Data Centres Europe 2011 qui se déroulait pour la seconde fois consécutive à Nice en présence d’environ 600 professionnels. Pour répondre à cette question, 6 intervenants ont animé cette table ronde : Mark Leonard, Executive Vice President Infrastructure Service Unit de Colt, Kurt Glazemakers, CTO Europe de Terremark, Bernd Becker, Chairman of EuroCloud Deutsch land eco e.V, Marion Howard Healy, Senior Consultant de BroadGroup, Neil Cresswall, Managing Director for EMEA de Savvis et Gregor Petri, Advisor Lean IT and Cloud Computing CA Technologies.

Bernard Lecanu

Après le traditionnel message de bienvenu de Steve Wallage Managing Director de BroadGroup Consulting et de Bernard Lecanu qui a remercié les syndicats et les volcans de ne pas avoir perturbé cette année le déroulement de l’édition 2011 de Data Centres Europe les débats sur le thèmes de : « Pourquoi suivre le Cloud ? » ont débuté avec l’intervention de Marion Howard Healy, Senior Consultant de BroadGroup qui a dressé un bilan de l’accroissement consommation énergétique dans le monde. Ainsi, entre l’augmentation exponentielle du nombre de Smartphones dans le monde et l’avènement du Cloud on constate une multiplication des échanges de données et du nombre d’applications mises en service. De plus, l’engouement pour le Cloud est en train de changer notre modèle de société. Devant ce succès les fournisseurs de Cloud fleurissent… mais tous ne sont pas dignes de confiance….

Ainsi, pour Mark Leonard, Executive Vice President Infrastructure Service Unit de Colt la bonne stratégie pour les offreurs de Cloud est de répondre au challenge de la vitesse. Pour lui, le Cloud est bel et bien installé et on ne peut plus revenir en arrière. Pour réussir dans ce domaine, il faut pouvoir proposer des services de plus en plus rapidement. La vitesse et l’agilité sont deux points clés pour un développement efficace du Cloud. Il est donc nécessaire d’utiliser le plus souvent possible des technique de virtualisation. Ainsi, la société vient de lancer des Data Centers modulaires qui est une solution pour répondre à ce besoin. Pour lui, les entreprises qui prennent le prétexte de la sécurité ne pourront plus le faire longtemps. Pour lui, la question n’est pas de savoir s’il faut aller dans le Cloud, mais plutôt quel type de Cloud choisir.

Bernd Becker, Chairman of EuroCloud Deutsch land eco e.V a présenté les activités de son association. Il a souligné que l’ENISA avait identifié 35 freins à l’adoption du Cloud et la sécurité faisait partie des premiers. Ainsi, son association propose des services de certifications de Cloud en fonction des différents paramètres comme la sécurité, la redondance…

Neil Cresswall, Managing Director for EMEA de Savvis estime que tous les Clouds ne sont pas égaux. Ceux qui proposent des services de sécurité, du SLA, de la redondance, du support, du contrôle d’accès… de façon clair tant au niveau contractuel qu’au niveau des tarifications.

Même discours Kurt Glazemakers, CTO Europe de Terremark qui a rajouter à cette liste la notion de transparence des sites pour les utilisateurs. Ainsi, les clients doivent pouvoir visiter les Data Centers, procéder à des audits de sécurité, vérifier la redondance… selon lui, la sécurité commence à la porte du Data Center par du contrôle d’accès et se poursuit par de la sécurité logique. Enfin, le client doit pouvoir choisir le Cloud qui convient à son activité.

Gregor Petri, Advisor Lean IT and Cloud Computing CA Technologies estime que le Cloud n’amène rien de nouveau dans le domaine de l’IT si ce n’est de nouvelle habitude de consommation les applications sur internet. Il permet le travail Collaboratif.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants