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Darty sanctionné par la CNIL : une décision qui doit servir de signal d’alarme

janvier 2018 par Arnaud Gallut, directeur commercial France

La CNIL a infligé cette semaine une amende de 100.000 euros à Darty pour ne pas avoir protégé les données de certains clients du service après-vente.

Dans cette affaire, les noms, prénoms, adresses postales, e-mails, numéros de téléphone de plusieurs centaines de milliers de clients de l’enseigne étaient potentiellement accessibles. Il s’agissait de juger le responsable du traitement des données, c’est-à-dire Darty, pour un défaut de sécurisation et non pour l’exploitation de la faille par des cyber criminels.

Arnaud Gallut, directeur commercial France & Europe du Sud de Ping Identity, spécialiste de la sécurisation des identités, réagit à cette annonce :
« Darty est loin d’être un cas isolé et la décision de la CNIL doit servir de signal d’alarme. Aujourd’hui, les pouvoirs publics partout dans le monde, portés par une demande croissance de leurs citoyens, font évoluer les législations en faveur d’une utilisation mesurée, responsable, et surtout maîtrisée, des données personnelles. Le Règlement Général Européen sur la Protection des Données illustre parfaitement cette volonté.

Cette prise de conscience est une évolution nécessaire et inévitable mais elle représente un véritable bouleversement pour les entreprises, et elles sont nombreuses, qui avaient l’habitude de collecter et traiter des informations personnelles en dehors de toute politique de gouvernance des données. Elles deviennent maintenant responsables légalement du traitement des données de leurs clients, sans toujours savoir précisément quel volume est collecté, ni comment et par qui, ni où ces données sont stockées et encore moins qui y a accès. Pour elles, le GDPR est un défi à la fois légal, financier, technologique et culturel. »


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