Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Damien Racle nommé Président de CINOV Ingénierie

octobre 2020 par Marc Jacob

CINOV Ingénierie - un des 13 syndicats de la Fédération CINOV qui promeut et défend les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique - a nommé Damien Racle comme Président. En tant que directeur du bureau d’études MANEXI (filiale du Groupe Prunay), il viendra en soutien aux adhérents ainsi qu’à la filière dans le contexte économique actuel, tout en promouvant le rôle de l’ingénierie dans les transitions énergétiques.

Créé en 2016, CINOV Ingénierie est l’un des 13 syndicats de la Fédération CINOV, une fédération patronale française représentative créée pour promouvoir et défendre les entreprises des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique. La Fédération est composée de 1 000 000 collaborateurs répartis dans 70 000 entreprises, dont 97 % sont des TPE et PME. Son chiffre d’affaires est de 140 milliards d’euros.

CINOV Ingénierie est néed’une fusion de plusieurs syndicats afin de regrouper 3 secteurs d’activités : la construction de bâtiment, les infrastructures et la coordination. Le syndicat compte environ 900 adhérents majoritairement composés en structures de moins de 10 salariés, principalement implantées à Paris et sa région dans la perspective des JO de 2024.

Au sein du syndicat sont constitués des groupes métiers qui fonctionnent comme des commissions permanentes sur des problématiques techniques, réglementaires et éventuellement commerciales spécifiques à chaque métier :

Coordination
Fluide et énergétique électricité
Infrastructures
Structure et géotechnique

Les missions du syndicat sont nombreuses et comprennent une approche globale de l’acte de construire (enjeux liés au développement durable, à la numérisation, etc.) ; une augmentation de la visibilité des professions du secteur et leur visibilité vis-à-vis des clients et partenaires ; une démonstration de l’ingénierie comme levier de développement basée sur l’innovation et enfin un positionnement comme acteur majeur du développement local.

Damien Racle, directeur de MANEXI et Président de CINOV Ingénierie

Le rôle politique et informatif du syndicat est primordial dans un contexte d’évolution réglementaire (notamment la RE2020 qui régira les performances environnementales des bâtiments neufs à partir de l’été 2021) et numérique permanents. Présent dans 21 commissions gouvernementales, le syndicat porte haut la voix de l’ingénierie à un niveau global, mais cherche également à répondre aux besoins spécifiques de chaque adhérent.

L’expertise complète de Damien Racle lui permettra également de contribuer à la bonne réussite du plan « France Relance » présenté en septembre dernier, qui établit une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants