Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DCforDATA annonce la mise en production de son nouveau Datacenter « Rock », à Lyon

septembre 2018 par Emmanuelle Lamandé

DCforDATA renforce son positionnement d’hébergeur avec la mise en production de son nouveau Datacenter au cœur de Lyon. Les premiers clients ont été accueillis le 1er septembre, dans ce Datacenter nouvelle génération.

Il aura fallu seulement 8 mois pour construire « Rock » au coeur de Lyon intra-muros. Ce site entièrement dédié à l’hébergement informatique bénéficie d’une capacité totale de 800 baies sur près de 4000 m2. Ce nouveau datacenter sécurisé répond aux meilleurs standards de l’industrie afin de garantir à ses clients de hauts niveaux de qualité de service, de sûreté de fonctionnement et de résilience :
- Infrastructure TIER III+ à haute disponibilité ;
- Certification ISO 27001, PCI-DSS, RGPD, Hébergement données de Santé ;
- Environnement hautement sécurisé (contrôle biométrique ; gardien 24/7 ; sas unipersonnel, vidéosurveillance, détection et extinction incendie automatique, verrouillage des baies et serrures codées…) ;
- 5 MW de puissance électrique disponible ;
- Redondance des infrastructures 2x n+1.

Idéalement situé, sur un point haut de Lyon, hors zones à risques, le site bénéfice d’une situation géographique stratégique. Proche des principaux axes autoroutiers et des réseaux de télécommunications, le Datacenter est directement connecté aux opérateurs télécoms majeurs (régionaux, nationaux et internationaux). Un anneau de fibres optiques de 50 kilomètres est déployé en complément du Datacenter pour assurer une connectivité immédiate à 100 Gbps aux clients les plus exigeants. Ce nouveau site permet également à DCforDATA de proposer à ses clients des services de « dual sites » avec son bâtiment de Limonest, assurant, en cas de besoin, la continuité et la reprise d’activités.

Le datacenter s’inscrit dans une logique écologique avec le choix de la technologie « cold corridor » pour le refroidissement des serveurs informatiques. En parallèle une partie de la chaleur fatale sera réutilisée. L’indice de performance (PUE, Power Usage Effectiveness ) visé est de 1,35.

Avec ce nouveau Datacenter, DCforDATA souhaite également participer au développement numérique et au rayonnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les grandes infrastructures informatiques incitent les entreprises à s’implanter sur le territoire et les acteurs économiques locaux bénéficient ainsi d’une ouverture et d’une continuité très haut débit en France et à l’international. Face à la demande croissante d’acteurs locaux, nationaux et internationaux de bénéficier d’infrastructures informatiques de proximité, la région ARA s’est associée au projet en accordant une subvention de 640 000 euros pour sa construction.

Le projet « Rock » représente un investissement total de 20 millions d’euros d’investissement co-financé par DCforDATA et Jaguar Network. En s’associant avec Jaguar Network en juillet 2017, DCforDATA a fait le choix d’un partenaire avec une forte expertise des services de cloud et de connectivité. La combinaison des savoir-faire respectifs permet désormais de répondre à l’ensemble des besoins d’externalisations informatiques. Jaguar Network enrichit ainsi l’offre d’hébergement sec proposée par DCforDATA, avec des services à forte valeur ajoutée. Pour autant, le Datacenter conserve sa neutralité et les clients ont la liberté de collaborer avec les opérateurs télécoms et ESN de leur choix.

« Rock » sera officiellement inauguré mi-janvier.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants