Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DCNS adopte la solution USB Malware Cleaner de LEXSI

décembre 2014 par Marc Jacob

LEXSI fournit à un des leaders mondiaux du naval de défense et un innovateur dans l’énergie une solution de décontamination des supports de stockage, appelée USB Malware Cleaner. « LEXSI possède une expertise et un savoir-faire uniques dans l’environnement – complexe – de la défense. Ce fut un critère décisif, avec bien sûr la qualité intrinsèque de leur solution, dans notre choix », Jean-René Spagnou, RSSI de DCNS.

Dans un contexte de mobilité permanente des données, DCNS fait ainsi confiance à la solution USB Malware Cleaner de LEXSI. Exploitée sur plusieurs sites géographiques, cette solution a pour objectif de protéger les systèmes d’information au sol et embarqués en décontaminant tous les supports de stockage USB susceptibles de s’y connecter.

Un besoin universel

« Un pourcentage significatif des infections qui peuvent affecter DCNS provient de plus en plus souvent de supports USB. Au-delà de l’indispensable politique de sensibilisation de nos collaborateurs, nous avons donc cherché à renforcer nos dispositifs de sécurité pour faire face à la croissance de ce phénomène. Pour parer à ces attaques, les antivirus traditionnels ne sont pas suffisants », explique Jean-René Spagnou. « Par ailleurs, les logiciels antivirus n’ont pas tous le même effet sur un malware donné : certains le détectent, d’autres non. Et ce de manière assez imprévisible : un second malware donnera d’autres résultats, de sorte qu’il est impossible de choisir un antivirus et de considérer qu’il soit suffisant à lui tout seul. Il était donc nécessaire, qu’au final, la solution retenue regroupe plusieurs signatures antivirales de différentes sources pour pouvoir détecter et éradiquer un maximum de menaces », poursuit Jean-René Spagnou.

Au quotidien, DCNS, en tant que leader du naval de défense, a besoin de protéger son système d’information des menaces informatiques. Cependant, en plus de cette responsabilité, le Groupe doit aussi protéger ses données lors du passage de la terre à la mer. Les contrôles à bord devant être renforcés, DCNS souhaitait mettre en place une stratégie de nettoyage systématique de tous les supports mobiles (USB, CD, disque dur externe, etc.) pour protéger les données embarquées par ses propres collaborateurs ou ses partenaires sous-traitants.

Un choix évident

USB Malware Cleaner est une solution de décontamination permettant de tester les supports amovibles, tels que les clés USB ou les disques durs externes, au moyen de plusieurs solutions antivirales et de s’assurer ainsi que ces derniers ne véhiculent aucun virus. Il suffit aux collaborateurs de brancher le support sur la borne USB Malware Cleaner afin d’en obtenir le « bilan de santé ». Les malwares sont mis en quarantaine et la clé rendue saine peut être connectée au système d’information de l’entreprise.

Selon Jean-René Spagnou, plusieurs éléments majeurs sont rentrés en ligne de compte lorsque DCNS a choisi LEXSI. « Avec ses multiples moteurs et signatures antivirus, la solution USB Malware Cleaner répond parfaitement à nos attentes ».

Une solution déjà déployée sur de nombreux sites

Aujourd’hui, DCNS a déployé la solution sur plusieurs de ses sites. « Sur des sites aussi sensibles que les nôtres, au cœur de la stratégie militaire et de la dissuasion, nous devons être d’une vigilance extrême ! Pour parfaire notre protection, nous travaillons sur l’élargissement du parc d’USB Malware Cleaner en 2015 », renchérit Jean-René Spagnou.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants