Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

DATA4 annonce un service d’accès direct et privé à Amazon, Microsoft Azue et plus de 110 autres destinations

mars 2017 par Marc Jacob

DATA4 ouvre l’ère de la convergence, qui place le data center au cœur de l’informatique hybride des entreprises et du Cloud, en lançant une nouvelle plateforme de services : ‘DATA4 Digital Hub’. Reliée directement à plus de 110 destinations de cloud public et aux centres d’échanges internet, ‘Digital Hub’ facilite la maîtrise et le développement des systèmes d’information hybrides des entreprises. Cette nouvelle plateforme, qui est notamment le fruit d’une politique d’investissement significative (soit 100 M€ consentis entre 2016 et 2017), est désormais disponible dans tous les data centers de DATA4 et ce, depuis le 1er février 2017.

DATA4 a fortement investi pour pouvoir fournir ce data center hyper-connecté, où les entreprises peuvent désormais consolider leur informatique dans un environnement multi-cloud et y développer des architectures hybrides composées d’applications propriétaires, de progiciels, d’infrastructures de calcul et de stockage de données, dématérialisées ou non, au sein et hors du Cloud. Cette nouvelle plateforme facilite la mise en œuvre de l’informatique hybride en réduisant significativement les coûts et les délais d’installation associés.
Jérôme Totel, VP Products de DATA4, déclare : « Pour DATA4, le data center doit se situer à la convergence du Cloud privé et du Cloud public. Alors qu’aujourd’hui 77% des DSIs expriment des réticences pour mettre en œuvre une informatique hybride maitrisée, cette plateforme de services, totalement dédiée à ce type d’infrastructure, leur permettra de garder la maîtrise de leurs données, qu’elles soient ou non dans le Cloud, tout en bénéficiant de garanties de services élevées. »
UN DATA CENTER ETENDU AU CLOUD MONDIAL ET A L’INTERNET MONDIAL
Ainsi, ‘Digital Hub’ de DATA4, étend le data center à l’ensemble de l’écosystème digital mondial, sur la base d’accès directs et privés à :

 ? Un réseau de data centers européen regroupant tous les campus DATA4 de data centers en un seul data center logique ;

 ? Plusieurs dizaine d’opérateurs de télécommunications (Carriers en anglais), pour que chaque client puisse se connecter avec son propre réseau privé virtuel (VPN) ;

 ? Plusieurs dizaines de fournisseurs de services Internet (FAI ou ISP en anglais), pour que chaque client ouvre leur plateforme à l’Internet ;

 ? Tous les noeuds d’échanges internet (IX : Internet eXchange) européens en quelques milli-secondes, avec de très hauts débits, comme AMS-IX, DE-CIX, France-IX, LINX, MIX ;

 ? Plus de cent dix (110) destinations Cloud de tous types (IaaS, PaaS, SaaS), avec une connexion directe et privée de bout-en-bout aux data centers, où sont hébergées les solutions cloud.

Jérôme Totel précise : « La promesse est d’offrir des accès économiques et sécurisés à ces ressources. Ainsi, la mise en place des accès directs aux ressources Cloud comme aux IX se fait avec des délais d’installation courts (une semaine) et les changements de destination avec des délais encore plus courts (1 journée). »

CLE DE L’INFORMATIQUE HYBRIDE

La plupart des data centers traditionnels, notamment les centres informatiques des entreprises, ont été conçus dans une optique de consolidation, où les applications et l’accès internet centralisés sont accessibles aux utilisateurs via un réseau privé.
Or, aujourd’hui, peu d’entreprise s’appuient encore sur une informatique 100% propriétaire et peu d’entre elles sont à 100% dans le cloud. Le Cloud a donc sa place dans l’entreprise, s’il se combine en toute efficacité et en toute sécurité avec les applications-métiers propriétaires, cœur du système d’information de l’entreprise.

Ainsi, en se connectant au Digital Hub, les clients et partenaires de DATA4 auront un accès direct à plus de cent dix (110) destinations Cloud (AWS, Microsoft Azure, Microsoft Office 365, Softlayer, Google Cloud, VCloud Air ou Salesforce…), quelle que soit leur localisation géographique sur la base de connexions privées, sécurisées et fiables, le tout avec des garanties de services de bout-en-bout.

Une fois connecté au ‘Digital Hub’, il est facile d’ajouter ou de changer des destinations Cloud ou IX, les data centers de DATA4 étant déjà reliés à l’écosystème du Cloud mondial.

LE ‘DIGITAL HUB’, VERITABLE CATALYSEUR DE BUSINESS

Mais la vocation du ‘Digital Hub’ est d’aller encore plus loin, en offrant notamment à ses clients et partenaires que sont les ESNs (Entreprises de Services Numériques), un ensemble de « Services Partenaires » facilitant la mise en œuvre de l’informatique hybride, conjuguant Cloud privé et Cloud public. DATA4 lancera en 2017 avec ses partenaires des services de cloud privés comme du stockage, un cloud privé de calcul haute performance (HPC : High Performance Computing).

Précisons que DATA4 a investi 50 M€ en 2016 en en investira autant en 2017 pour financer la construction de nouveaux data centers, renforcer sa R&D et travailler sur la conception d’un data center de nouvelle génération à horizon 2018. Parallèlement, le groupe s’engage dans une politique de développement durable en se fixant dès 2018 de pouvoir disposer d’un mix énergétique ‘plus vert’, afin d’atteindre à terme une consommation électrique 100% renouvelable.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants