Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

D-Link équipe deux classes spécialisées du lycée Gaston Berger pour une amélioration de son parc informatique

février 2014 par Marc Jacob

Le Lycée Gaston Berger de Lille a fait appel à D-Link, via son partenaire Elio Micro, afin d’optimiser son installation réseau pour le BTS Service Informatiques aux Organisations.
Cette optimisation de l’infrastructure du BTS permet aux étudiants d’apprendre leurs futurs métiers dans les conditions réelles, utilisant le serveur pour leur formation.

Améliorer l’infrastructure pour offrir aux étudiants un meilleur cadre de travail

Le lycée Gaston Berger de l’académie de Lille, propose des formations post-bac, allant du BTS au bac +4/5. Environ 1500 étudiants sont accueillis en formation initiale et 600 en formation en alternance.

Parmi les formations proposées, le BTS Services Informatiques aux Organisations compte 120 étudiants repartis en 2 options (SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers / SISR : Solutions d’Infrastructure, Système et Réseaux) et 4 classes.

Cette formation, composée de 100 stations de travail, possède son propre réseau (un répartiteur cœur de réseau et deux répartiteurs secondaires) et est totalement indépendante. En effet, les cours dispensés nécessitent une réelle performance du réseau et des machines, le BTS ne peut donc pas se permettre de dépendre du reste du lycée.

Cependant, les besoins importants des étudiants en matière de performance de bande passante combinés à la nécessité de transfert de gros volumes de données en un temps très court ont vite posé les limites de l’installation déjà en place.

Le débit utilisé n’était pas assez puissant, car les étudiants doivent avoir rapidement à leur disposition de gros volumes de données, afin de permettre une fluidité dans les cours dispensés.

Le BTS SIO a donc décidé de s’équiper, sur fonds propres, des produits D-Link en avril 2013. Pour cela, il a fait appel à la société Elio Micro, partenaire de D-Link, pour la sélection des produits.

« Notre installation n’était pas adaptée à la production des élèves du BTS, nous avons donc choisi D-Link, qui avait déjà montré la qualité de ses équipements au travers des nombreuses installations dans les autres lycées de l’académie », explique Ariel Goldblum, professeur du BTS SIO.

Les produits retenus, trois switches (un cœur de réseau et deux répartiteurs secondaires) DGS-3420 -28TC/SI 28 ports, dont 4 combo permettant le 10Gb, ont ainsi amélioré de façon significative la qualité du réseau, permettant désormais aux élèves de travailler sur un réseau très performant et très rapide. « Le matériel D-Link répond parfaitement aux besoins de nos classes, à savoir disposer des liens 10Gb supportant une charge de travail très importante, avec un rapport qualité prix très correct » souligne Ariel Goldblum.

Les produits D-Link au service de la pédagogie

La problématique du BTS était simple : comment faire en sorte que les travaux pratiques réalisés durant les heures de cours soient transférés plus rapidement vers le serveur ? Le volume important des données virtuelles nécessite un réseau puissant et très rapide.

En effet, les élèves de ce BTS réalisent chaque jour de nombreux travaux, tels que des installations de systèmes d’exploitation, le montage d’architectures ou encore de solutions de virtualisation. Toutes ces « machines virtuelles » doivent à l’issue des heures de cours, être enregistrées sur le serveur. Les professeurs ne peuvent se permettre que cet enregistrement prenne trop de temps. Grâce aux nouvelles installations D-Link, le débit a été multiplié par 10 : un enregistrement qui prenait à l’époque 20 minutes se déroule désormais en 2-3 minutes !

De plus, les produits D-Link ont trouvé un usage pédagogique au lycée Gaston Berger. En effet, les élèves travaillent sur ces machines, et apprennent leur futur métier en étant confrontés à des cœurs de réseaux qu’ils peuvent retrouver par la suite en entreprise.

L’objectif de cette installation était donc de transposer une application entreprise en une application pédagogique, rendant l’enseignement d’autant plus interactif.

Par la suite, le BTS souhaite continuer à augmenter les performances, en s’équipant d’autres répartiteurs D-Link, afin d’améliorer la capacité du réseau du BTS.

« Nous envisageons sérieusement de nous équiper de nouveaux switches afin d’améliorer notre débit et ainsi de réduire de nouveau le temps d’enregistrement des travaux pratiques »conclut Ariel Goldblum.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants