Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybermenaces, ESET confirme une fin d’année 2020 chargée et présente les tendances pour 2021

mars 2021 par ESET

ESET revient sur les tendances observées tout au long de l’année 2020 dans son Rapport sur les menaces du quatrième trimestre 2020, qui présente les d’attaques issues de sa télémétrie mondiale et française.

Quels sont les faits saillants que nous pouvons extraire de ce rapport ?

• Au dernier trimestre 2020, la pandémie de COVID-19 a continué d’influencer le paysage de la cybercriminalité. Le recours au télétravail a entraîné une recrudescence du nombre d’attaques sur RDP (protocole d’accès à distance). Entre le premier et le quatrième trimestre 2020, la télémétrie d’ESET a enregistré une augmentation de 768 % des tentatives d’attaques RDP.

• L’anne ?e 2020 a vu un nombre croissant d’attaques cible ?es de ransomwares combine ?es a ? de la divulgation de données personnelles appelées « doxing ». Si au début de l’année une petite poignée de pirates utilisaient cette technique, initiée par Maze, les rangs ont grossi rapidement les mois suivants. Même si plusieurs gangs, dont DoppelPaymer et Maze, ont promis de ne pas s’attaquer aux services d’urgence ou aux établissements de sante ? pendant la pande ?mie, d’autres en revanche n’ont pas fait de telles promesses. Le gang Ryuk a notamment continue ? de cibler les établissements de sante ?.

ESET remarque que la plupart des tendances initiées en 2020 se poursuivront en 2021. Les gangs augmenteront les sommes demande ?es, deviendront plus agressifs et utiliseront de nouvelles fac ?ons d’extorquer leurs victimes.

• Si la valeur des crypto monnaies continue d’augmenter de nouveaux acteurs, me ?me sans compe ?tences, seront attiré par l’appât du gain. Hameçonnage, minage illicite, rançongiciels ou vol de crypto monnaies.
 ?

Benoit Grunemwald commente cette situation : « Pour une entreprise petite ou moyenne, protéger ses actifs numériques contre cette recrudescence de menaces est primordial et ne doit pas être vécu comme une fatalité. Pour augmenter la résistance des entreprises face aux menaces, nous nous appuyons sur un réseau de prestataires de proximité. ESET, membre de cybermalveillance.gouv.fr, accueille le label ExpertCyber avec enthousiasme. Cette combinaison, de solutions, de formation et d’expertise proche du terrain est la clef de la réussite. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants