Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cybermenaces : AFNOR publie un guide utile pour comprendre, prévenir et traiter les attaques

janvier 2018 par AFNOR

Toute organisation est aujourd’hui exposée aux risques de cyberattaques. Le guide AFNOR tout juste publié les aidera à s’y préparer, mais aussi à trouver des solutions opérationnelles en cas d’attaque effective. Un outil précieux face aux obligations fixées par le RGPD.

Sabotages, exfiltration de données, fraudes… Les malversations provenant d’une attaque informatique externe sont protéiformes. La Commission Européenne estime que huit entreprises européennes sur dix ont été touchées en 2016. Plus de 4000 attaques par "rançongiciel" ont lieu chaque jour en Europe (soit une hausse de 300% par rapport à 2015) et le développement exponentiel des objets connectés créé un terreau favorable à ces malversations.

Intégrer un réflexe de détection/réaction à l’égard des APT (Advanced Persistent Threats ou menaces persistantes avancées) est donc devenu vital pour les organisations. C’est d’autant plus vrai du fait de l’entrée en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) annoncée le 25 mai 2018. Pour les dirigeants, les responsables de la gestion des risques et de la sécurité des systèmes d’informations, le nouveau guide publié par AFNOR tombe à point nommé. Il propose, en une quarantaine de pages, des bonnes pratiques pour identifier les risques, mieux se protéger, former le personnel, gérer la crise lorsqu’elle survient et disposer de réponses techniques.

Comprendre, éviter, détecter, contre-attaquer

Les organisations sans structures dédiées à la sécurité des systèmes d’informatique apprécieront particulièrement ce guide : il présente de manière pragmatique et didactique la conception et le déroulement d’une attaque. Il détaille aussi des exemples de mesures à prendre pour détecter et éviter les attaques puis, le cas échéant, les démarches à effectuer en cas de tentative d’intrusion réussie. Cette dernière partie, qui délivre un véritable plan de réponse adapté à ces nouvelles cyber-attaques, constitue une incontestable nouveauté et originalité dans le genre.

Le plan de réponse à une cyberattaque est effectivement bien détaillé. Il consiste à gérer l’incident de manière à en limiter les dommages, à conserver la confiance des parties prenantes internes et externes et à réduire le temps de reprise d’activité normale. Ce plan vise à regrouper les personnes pressenties (cellule de crise décisionnelle/ opérationnelle), connaître les caractéristiques de l’attaque, déterminer un calendrier des étapes à suivre et vérifier de la bonne réalisation de toutes les opérations prévues.

La publication du guide AC Z90-002 s’inscrit dans le prolongement des travaux du groupe de travail « Prévention de la fuite d’information ». Deux guides sont déjà parus : l’un sur les plans de continuité d’activité (BP Z74-700), l’autre sur la prévention et la gestion de la fuite d’informations (BP Z90-001).

Commander le guide AC Z90-002 « Bonnes pratiques pour la prévention, la détection et le traitement des nouvelles cyber-menaces »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants