Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Cryptez ces données que nous ne serions voir...

janvier 2016 par Laurent Brault, le fondateur de MDK Solutions

A l’heure de la virtualisation extrême des données, de la digitalisation des outils de communication et du développement massif du hacking, qui ne s’est jamais interrogé sur la protection de ses fichiers informatiques ? Qui n’a jamais craint qu’une personne mal intentionnée n’utilise ses informations privées et intimes pour en faire un mauvais usage ?

Et au-delà de ces utilisations frauduleuses, la gestion des données s’applique aussi au quotidien, à l’intérieur du cercle familial. A la maison, il est en effet courant qu’un seul ordinateur soit utilisé par plusieurs membres de la famille. Comment faire dans ce cas pour que chacun puisse préserver son intimité et son jardin secret tout en disposant d’une certaine liberté d’action ?

Pour les parents, comment bloquer efficacement et simplement l’accès à certaines données pour ses enfants ? Et pour les enfants, comment utiliser l’ordinateur familial à sa guise sans sentir derrière soi le regard vigilant et pesant de ses parents ?

Pour les entreprises, comment respecter l’obligation de sécurité et de confidentialité prévue dans l’article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ? Enfin, comment protéger ses données personnelles et professionnelles en cas de perte ou de vol de son ordinateur ?

Un service innovant de cryptage des données

Autant de questions auxquelles MDK Solutions répond aujourd’hui avec son nouveau produit, KryptKey, une application permettant de crypter et de décrypter ses fichiers sur son PC ou tout Device connecté à ce dernier.

Et, comme le souligne Laurent Brault, le fondateur de MDK Solutions :
Pour bénéficier de ce service innovant, il n’est pas nécessaire de télécharger un énième logiciel sur son ordinateur. Disponible fin mars 2016, les particuliers pourront ainsi, sans abonnement, profiter de ce service pour verrouiller l’accès aux fichiers ou documents qu’ils ne souhaitent pas partager.

Quant aux professionnels, il leur suffira de choisir une option (payante) intégrée à Nomad Vault, une clé USB intelligente permettant de sauvegarder, partager et transférer des données en toute sécurité depuis n’importe quel support informatique.

L’utilisation de cette « clé de cryptage » sera particulièrement simple, et se fera via la plate-forme MyDreamKey.

A ce propos, Laurent ajoute que : Cette solution reposera sur deux clés : l’une numérique, unique par utilisateur, l’autre physique permettant une authentification forte en complément d’un mot de passe.
Ainsi, après le cryptage des transferts et les sauvegardes des données, Nomad Vault assure la sécurité des données sur toute la chaîne avec son dernier service KryptKey.
Si les professionnels bénéficient de toutes les fonctionnalités dans Nomad Vault, la première version KryptKey offrira, quant à elle, quelques fonctionnalités spécifiques.

Un coffre-fort sécurisé pour protéger ses données

Une fois l’application lancée, un petit coffre-fort transparent apparaîtra en haut à droite de l’écran. Trois icônes seront alors susceptibles de faire leur apparition :
- Icône « cadenas fermé » : disponible uniquement si le fichier n’est pas crypté, permet de crypter le fichier.
- Icône « cadenas ouvert » : disponible uniquement si le fichier est crypté, permet de décrypter le fichier sans l’ouvrir.
- Icône « e-mail » : permet d’envoyer le fichier par e-mail (non disponible dans la version initiale de l’application). Focus sur les différentes fonctionnalités de KryptKey
- création d’un disque virtuel sécurisé : un disque dur virtuel (d’une taille par défaut de 100 Mo) est créé automatiquement sur le PC de l’utilisateur lorsque celui-ci aura déconnecté sa clé KryptKey.
- procédure de sécurité en cas de mot de passe erroné : l’utilisateur peut paramétrer le nombre de mauvais essais au terme desquels la sauvegarde locale de la clé de cryptage est supprimée.
- cryptage/décryptage de dossiers/fichiers : un simple glisser sur l’icône coffre-fort permet de crypter ou de décrypter n’importe quel fichier sur votre PC ou sur tout Device connecté au PC. Si l’option d’installation de l’application est activée sur votre PC, le cryptage sera accessible via le « clic droit » tandis que le décryptage pourra se faire par simple « double clic ».
- cryptage automatique : tous les fichiers déposés ou créés sur la clé KryptKey ou sur le "disque dur virtuel" seront cryptés de manière automatique.
- utilisation sans connexion Internet : pour permettre une utilisation hors connexion, la clé de cryptage sera stockée sur la clé KryptKey avec un cryptage spécifique supplémentaire au lien avec le mot de passe défini.
- envoi de fichiers sécurisés par e-mail : lors de son envoi, le fichier est transféré sur le serveur Nomad Vault afin d’être récupéré par le destinataire dans un délai de 30 jours, au terme duquel le fichier sera supprimé (non disponible dans la version initiale de l’application).
- sauvegarde cloud : permet de synchroniser automatiquement sa clé avec un espace de partage sur le back-office (disponible avec le service Nomad Vault dès le lancement de l’application KryptKey).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants