Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Coralie Héritier, IDnomic : un des éléments clés de la confiance numérique est la gestion et la protection des identités

janvier 2017 par Marc Jacob

IDnomic, un expert dans la protection et la gestion des identités numériques, s’inscrit totalement dans la démarche du FIC concernant les réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Fort de cette démarche, IDnomic se présente comme partenaire important des entreprises pour répondre à leurs enjeux de sécurité et les accompagner dans la sécurisation de leurs SI. Coralie Héritier, Directrice Générale d’IDnomic considère qu’un des éléments clés de la confiance numérique est la gestion et la protection des identités.

Global Security Mag : Quel est l’objectif de votre participation au Forum International de la Cybersécurité 2017 (FIC) ?

Coralie Héritier : Le FIC s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Nous partageons cette vision de coopération européenne. L’entreprise a plus que jamais besoin de protéger son patrimoine informatique, ses accès au SI, par tous les canaux et supports possibles. Elle s’ouvre aussi à l’extérieur, et les enjeux de sécurité se propagent aux objets qu’elle produit ainsi qu’à ses outils de production, qui deviennent connectés. En participant au FIC 2017, IDnomic continue à se présenter comme un partenaire fort des entreprises pour répondre à leurs enjeux de sécurité et les accompagner sur plusieurs axes :
• Adapter les technologies de sécurité numérique aux nouveaux usages des entreprises et à l’émergence des nouvelles cybermenaces
• Participer aux efforts de mutualisation et de de standardisation au niveau européen
• Echanger avec l’écosystème sur l’évolution des bonnes pratiques en matière de cyber-sécurité et trouver des synergies

GS Mag : Quelles sont les solutions de cybersécurité indispensables pour une administration ou une entreprise ?

Coralie Héritier : Un des éléments clés de la confiance numérique est la gestion et la protection des identités.
L’administration a des besoins très similaires à ceux des entreprises en termes d’authentification forte pour garantir la confidentialité des informations sensibles et la protection contre les intrusions malveillantes dans les systèmes d’information.

Le BYOD (Bring your own device) est essentiellement répandu en entreprise mais existe aussi dans l’administration. Cette pratique a fait émerger de nouveaux besoins de sécurité pour permettre la gestion de l’accès distant en toute confiance. Les solutions de sécurité pour la mobilité sont donc aussi primordiales pour les organisations.

Enfin, le monde de l’entreprise a besoin de sécuriser ses infrastructures et objets de plus en plus connectés ou communicants, que ceux-ci visent le B to B ou le B to C.

L’ensemble de ces sujets peuvent être adressés « on premise » – certaines organisations étant contraintes d’opérer elles-mêmes leur propre sécurité. Mais une des grandes tendances du marché est le mouvement vers des services de sécurité en Cloud, à l’instar de l’externalisation des services informatiques qui est une tendance de fond. L’expertise cyber doit donc aussi s’adapter à ces nouveaux usages qui impliquent haute disponibilité, ergonomie et flexibilité.

GS Mag : Quelles sont les principales préoccupations de vos clients ?

Coralie Héritier : Les préoccupations de nos clients sont influencées par un nouveau paradigme, qu’on pourrait résumer en parlant d’ultra connexion des personnes et des objets.

La transformation digitale concerne aussi bien l’administration que les entreprises. Toutes les organisations proposent de nouveaux services numériques associés à des traitements de données de plus en plus abondantes. Le Big Data est associé aux questions fondamentales de la confidentialité et du respect de la vie privée. A ce titre, le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) impose des contraintes fortes en matière de gestion de ces données qui vont dans le sens d’une intégration à la source des solutions logicielles permettant de s’y conformer. Cela implique des solutions adaptées, mais aussi une approche qu’on pourrait qualifier de « Privacy by design », voire éthique dans la conception des nouveaux services numériques.

En amont de cette question essentielle des données figure en préoccupation numéro 1 le renforcement des bonnes pratiques en matière de sécurité. Un bon nombre de nos clients sont, en effet, des OIV et doivent pour la plupart se conformer aux décrets d’application de l’article 22 de la Loi de Programmation Militaire qui imposent les standards les plus élevés en matière de sécurité des systèmes d’information. Ceux qui ne sont pas OIV ont un grand intérêt à s’inspirer de ces bonnes pratiques, et à considérer la sécurité en amont de leurs projets de transformation digitale ou d’IoT – ici on parle de « Security by Design ».

Ce mouvement de fond et cette prise de conscience de l’évolution des enjeux de sécurité numérique font écho au règlement eIDAS qui définit le nouveau référentiel européen en matière de politique de sécurité pour assurer une harmonisation de la gestion des identités numériques. Nos clients y sont particulièrement sensibles et voient en IDnomic un partenaire solide et expert pour les accompagner dans cette démarche.

GS Mag : Quel est votre message à nos lecteurs ?

Coralie Héritier : Expert dans la protection et la gestion des identités numériques, IDnomic propose des solutions technologiques et des services Cloud adaptés à l’ensemble des préoccupations des administrations et des entreprises.

Nos offres répondent aussi bien à la gestion des identités numériques des personnels que celle des systèmes d’information dans leur globalité, tout en s’adaptant à la variété et la multiplicité des droits d’accès, des infrastructures techniques, des sites et des politiques de sécurité.

Dans le domaine de la sécurité des objets connectés, IDnomic s’inscrit aussi bien comme partenaire des industriels dans des projets d’innovation long terme que dans la réponse à leurs besoins très opérationnels et immédiats. Nos infrastructures Cloud et notre savoir-faire répondent aux impératifs d’ergonomie et de scalabilité essentiels dans un contexte de multiplication des usages et de croissance colossale des données. Les fondamentaux de nos solutions résident bien entendu dans notre expertise et nos certifications métier qui garantissent la conformité aux standards les plus élevés et une adaptation rapide à l’évolution du contexte règlementaire.

Enfin, notre implication dans des projets innovants et la proximité avec nos clients font d’IDnomic un partenaire agile, réactif et visionnaire.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants