Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Coralie Héritier, DG d’IDnomic : notre nouveau nom met l’identité, l’humain au cœur de notre développement

février 2016 par Marc Jacob

OpenTrust vient de changer de nom et s’appelle aujourd’hui IDnomic. Ce nom choisi par tout le personnel de la société veut montrer que l’identité et l’humain sont au cœur des préoccupations de cette entreprise. Pour Coralie Héritier, Directrice Générale d’IDnomic, cette nouvelle dénomination montre aussi le dynamisme de cette PME française.

GS Mag : Vous venez de changer le nom de votre entreprise pour devenir IDnomic, quelles sont les raisons de ce changement ?

Coralie Héritier : Ce nouveau nom a une histoire, IDnomic a été choisi par toute l’entreprise. En effet, chaque département s’est impliqué en déléguant une personne qui a participé à toutes les réunions. Après plusieurs séances de Brainstorming des noms sont sortis du lot. Enfin, après une dernière sélection IDnomic a été retenu. Ce nom a plusieurs significations. Tout d’abord « ID » met la protection des identités en avant, et je vous rappelle qu’elle est notre cœur de métier. « Nomic » représente l’individu, l’humain … ce qui témoigne de notre volonté de cibler l’humain et les usages qu’il fait de toutes ses identités dans sa vie quotidienne. Par ailleurs, IDnomic sous-tend l’idée de dynamique comme l’est une PME telle que la nôtre. Notre nouveau nom reste lié aux nouvelles technologies autour de la protection de toutes les données et applications sensibles ainsi que celle des objets connectés. Ces derniers vont toucher à la vie, au quotidien des personnes, comme par exemple ceux que l’on utilise dans les voitures et les routes connectées.

Sur ce dernier sujet, nous sommes particulièrement impliqués dans les projets de sécurisation des communications extravéhiculaires. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec l’IRT System-X et plusieurs industriels tels que Renault, PSA Peugeot Citroën, Trialog et Valeo sans oublier l’Institut Mines-Télécom. Toujours dans le domaine de l’automobile, nous contribuons également au projet Scoop@France, porté par le Ministère des Transports et du Développement Durable. Il s’agit d’un projet d’envergure Européenne visant le pré-déploiement à grande échelle des premiers tests de solutions de communication ITS (Intelligent Transport Systems). Les tests vont débuter sur deux à trois départements français puis seront étendus sur d’autres départements, mais aussi en Allemagne, Autriche, Espagne … La solution de sécurisation retenue est la PKI et nous allons donc déployer nos certificats électroniques pour chaque véhicule dans le cadre de ces tests sur route. Ils identifieront, d’une part, chaque véhicule et permettront, d’autre part, de « pseudonymiser » leurs usages, c’est-à-dire, de masquer l’identité du véhicule à des fins de respect de la vie privée...

Nous avons été choisis pour ce projet car l’entreprise gère, depuis 15 ans, des volumétries significatives : aujourd’hui 30 millions de badges d’entreprises sont équipés de nos certificats, notre data center a déjà produit plus de 150 millions de certificats électroniques, et les documents d’identité électronique de plus de 300 millions de citoyens sont protégés par nos technologies. Ces chiffres témoignent de notre capacité industrielle et de la robustesse de nos solutions reconnues au niveau gouvernemental, industriel et bancaire. Ces projets d’innovation vont, bien sûr, trouver des champs d’application au-delà du seul monde du transport, comme dans le domaine de la santé dans lequel la protection de la « privacy » est essentielle. Nous espérons donner aux gens la possibilité de sauvegarder leur vie privée et aussi d’étendre les usages des identités numériques.

GS Mag Ce changement de nom va-t-il avoir une influence sur la dénomination de vos lignes de solutions ?

Coralie Héritier : Sur les lignes de produits historiques qui sont connues et utilisées, il n’y aura pas de changement. Par contre, nous vous dévoilerons très prochainement le nom de notre nouvelle technologie d’Autorité de Certification qui est déjà développée et commercialisée. Cette solution a pour objectif d’accentuer l’ergonomie de la gestion et de l’administration des certificats électroniques. Evidemment, ce nom de solution sera inspiré de la philosophie et des valeurs qui ont porté la création d’IDnomic.

GS Mag : Comment va évoluer votre gamme de produits pour les prochaines années ?

Coralie Héritier : En novembre dernier nous avons lancé notre produit Virtual Guard qui apporte aux entreprises la possibilité de profiter de la sécurité de la carte à puce sans les inconvénients et les coûts de sa gestion logistique. En particulier, Virtual Guard améliore l’expérience quotidienne actuelle des utilisateurs en les affranchissant de l’utilisation d’un dispositif physique. Nous mettons à profit le TPM qui est inclus nativement dans tous les ordinateurs.

Cette année nous annoncerons la sortie de plusieurs produits dans notre gamme Object ID dédiée à la sécurisation des objets connectés. Ces offres couvriront différents usages et différents niveaux de sécurité en fonction des besoins et du type d’objets connectés.

GS Mag : Quelle va être votre stratégie de développement ?

Coralie Héritier : Nous avons encore beaucoup de projets à servir sur les secteurs que nous couvrons notamment au niveau des administrations et des institutionnels. En ces domaines, il y a des besoins tant en France qu’à l’étranger.

Nous allons aussi poursuivre l’accompagnement de gouvernements qui souhaitent devenir localement Trust Service Provider, c’est-à-dire mette en place des services de certification électronique soit pour leurs personnels soit pour les citoyens. Dans le monde l’entreprise, nous allons poursuivre l’extension des usages de la certification électronique à la sphère métier de nos clients, et plus uniquement pour la protection de leur système d’information. Par exemple, chez certains clients, la PKI est aussi intégrée nativement dans les biens qu’ils produisent. Et, vous l’avez compris, notre développement s’appuiera sur les technologies autour des objets connectés, en devenir, et dont la sécurité est d’ores et déjà au cœur de nos préoccupations.

GS Mag : Vous allez être présent à ROOMn qu’allez-vous y présenter ?

Coralie Héritier : Nous allons évidemment rebondir sur notre récente annonce de changement de nom. L’atelier d’IDnomic portera sur la sécurité des véhicules communicants au travers de deux projets concrets.

GS Mag : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Coralie Héritier :IDnomic est très fier de son nouveau nom, plébiscité par ses équipes, et qui est parfaitement en phase avec l’implication qu’elles démontrent tous les jours.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants