Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Coopagri Bretagne bâtit son infrastructure réseau sur les équipements Enterasys

juin 2008 par Marc Jacob

Enterasys Networks® Inc., the Secure Networks Company™, annonce que le groupe Coopagri Bretagne acteur du paysage agricole et agroalimentaire Breton a construit sa nouvelle infrastructure réseau autour de châssis N7 et de commutateurs SecureStack.

Le groupe Coopagri Bretagne a connu un développement important ces dernières années tant par croissance interne, en développant de nouvelles filières, que par l’acquisition de nouvelles filiales. Cette croissance a entraîné une augmentation sensible du nombre d’applications informatiques et du nombre de serveurs sur le réseau, ce qui commençait à poser des problèmes de performance. D’autre part, le constructeur du matériel installé, la société Avaya, a annoncé en 2006 qu’elle suspendait le support de ses équipements. Pour la coopérative il était donc urgent de pérenniser son système d’information tout en modernisant son réseau informatique.

Pour Benoît Tymen qui est entré en 2006 au sein de Coopagri pour mener à bien ce projet, il a fallu analyser rapidement la situation afin de rédiger un cahier des charges en vue d’un appel d’offre. « Notre objectif au-delà des performances de cette nouvelle infrastructure était de s’assurer de la pérennité de la solution et de la fiabilité des prestataires retenus. Nous devions anticiper les évolutions possibles du système d’information et assurer un plan de reprise d’activité » indique Benoît Tymen.

En fin d’année 2006 la coopérative lance un appel d’offre. « Notre choix s’est porté sur la solution Enterasys pour différentes raisons : La notoriété d’Enterasys en terme de pérennité et de performance des ses équipements, la richesse des fonctionnalités intégrées à l’infrastructure et le rapport qualité/ Prix » précise Benoît Tymen. « Un autre aspect qui a pesé dans la décision a été le relationnel tant avec l’intégrateur Rétis que le constructeur Enterasys. Nous avions le sentiment d’une équipe soudée qui prenait parfaitement en compte nos besoins spécifiques. »

Pour ce projet il était impératif de basculer l’ensemble des équipements existant vers la solution Enterasys en un Week–end. Un challenge ambitieux en raison de l’importance de la configuration. Pour atteindre cet objectif la rigueur de la phase préparatoire était primordiale. En effet, il s’agissait de connecter les 500 utilisateurs du siège aux 150 serveurs répartis dans deux Datacenters. L’état de l’infrastructure existante et son objectif d’investir dans la durée a contraint le groupe Coopagri à refaire totalement le câblage des salles informatiques.ainsi que l’interconnexion des deux immeubles du siège social en fibre 4 gigabits avec un double attachement pour bénéficier de l’agrégation automatique gérée par les châssis Matrix N7 équipés des modules DFE 1000base X proposés par Enterasys » Parallèlement à cette refonte du câblage l’intégrateur Retis Communication a réalisé une maquette en collaboration avec Enterasys afin de préparer l’ensemble de la configuration qui en plus des 2 châssis Matrix N7 comportait 16 commutateurs SecureStack B2.

« Alors que le marché n’avait été attribué qu’en fin 2006, la rigueur et le professionnalisme avec lequel a été mené ce projet nous a permis de migrer avec succès l’ensemble des équipements le week-end du 17 et 18 mars 2007 » Précise Benoit Tymen .
Pour la gestion et l’administration du réseau, la console NetSight à permis d’assurer la configuration et le contrôle centralisé des équipements et de gérer les VLANs. De plus, le module NetSight Inventory Manager apporte une valeur ajoutée d’inventaire et de gestion des modifications de configurations pour optimiser les fonctionnalités évoluées du matériel Enterasys. Il permet l’inventaire des firmwares, des configurations et des matériels, une fonctionnalité généralement indisponible dans les applications d’administration classiques.

Pour l’équipe de la coopérative en charge du réseau informatique, le succès de cette opération a conforté le choix d’origine tant par la qualité des prestations de l’intégrateur et la méthodologie appliquée que par la simplicité de mise en œuvre et la performance des équipements Enterasys. « Aujourd’hui l’infrastructure réseau permet d’affronter l’avenir avec sérénité et d’envisager la mise en place de nouvelles applications. Nous prévoyons également de faire évoluer nos serveur vers des « blades serveur » en toute quiétude » déclare Benoît Tymen. Parmi les développements à cours terme la coopérative envisage de remplacer progressivement les équipements réseaux de ses filiales et sites industriels par des commutateurs de type SecureStack B2 ou C2 .


- Coopagri Bretagne :

Née du mutualisme breton, Coopagri Bretagne est une coopérative composée de 16 000 agriculteurs adhérents. Le groupe a aujourd’hui un effectif global de 4300 salariés pour un chiffre d’affaire de 1.453 milliard d’Euros en 2006. Le groupe coopératif dont le siège est installé dans le Finistère à Landerneau possède 150 magasins de proximité, 25 sites industriels et environ 48 filiales.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants