Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Conseils de sécurité de PandaLabs pour bien se protéger cet été

juillet 2012 par PandaLabs

PandaLabs, le laboratoire anti-malware de Panda Security, The Cloud Security Company, offre ses conseils de sécurité pour se protéger sur Internet pendant l’été et ne pas se faire piéger par les pirates informatiques. Avec les grandes vacances, le temps passé devant l’ordinateur et sur Internet augmente, particulièrement pour les enfants, ce qui augmente le risque d’infection par un virus ou tout autre type de code malveillant.

Les experts du laboratoire PandaLabs mettent particulièrement en garde contre le dernier stratagème des pirates : l’envoi de fausses confirmations de vol. La victime potentielle reçoit par email une fausse confirmation d’achat de billet d’avion, l’invitant à télécharger le prétendu billet électronique en pièce jointe. Le fichier joint est en réalité un cheval de Troie de la famille Sinowal spécialement conçu pour dérober des informations confidentielles.

“En été, de nombreuses personnes achètent sur Internet des billets d’avion pour se rendre sur leur lieu de villégiature,” précise Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs. “Les cyber-criminels profitent de la situation avec cette nouvelle vague de faux emails conçus spécialement pour inciter les vacanciers non avertis à ouvrir la pièce jointe et infecter leur ordinateur.”

Conseils de sécurité pour les vacances d’été

PandaLabs analyse en permanence les dernières menaces et vous propose quelques conseils pratiques pour mieux vous protéger cet été :

Prudence sur les réseaux sociaux : Les utilisateurs des réseaux sociaux ont pour fâcheuse habitude de donner beaucoup trop d’informations sur leurs projets de vacances, ce qui peut être exploité par des personnes malintentionnées pendant qu’ils sont absents de chez eux. Évitez de communiquer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et vérifiez scrupuleusement les paramètres de confidentialité de votre compte. Contrôle parental : Les enfants passent plus de temps devant l’ordinateur pendant les vacances. L’installation d’un programme de contrôle parental sur l’ordinateur familial permet de réduire les risques auxquels les plus jeunes doivent faire face sur Internet.

N’utilisez pas d’ordinateur partagé si vous pouvez l’éviter : De nombreuses personnes n’amènent pas leur ordinateur avec eux pendant les vacances et utilisent les ordinateurs publics des cybercafés ou des hôtels pour se connecter à Internet, échanger sur les réseaux sociaux, etc. Si c’est votre cas, assurez-vous que le navigateur n’enregistre pas automatiquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous prémunir contre le vol d’identité. Vérifiez également que l’ordinateur n’est pas infecté. Si vous avez des doutes sur la sécurité d’un ordinateur, laissez-le et utilisez-en un autre. Faites attention lorsque vous connectez un appareil amovible sur l’ordinateur. Il peut être infecté sans que vous ne vous en rendiez compte.

Attention aux emails : L’email est le principal point d’entrée des menaces. Soyez extrêmement prudent. N’ouvrez pas les messages d’expéditeurs inconnus et ne cliquez pas sur les liens qui ne vous semblent pas sûrs. Méfiez-vous des réseaux WiFi publics. Il pourrait s’agir d’un réseau mis en place par des pirates pour dérober les informations que vous partagerez via Internet. Lorsque vous vous connectez à votre messagerie, à un réseau social ou une boutique en ligne, assurez-vous que vous le faites via une connexion sécurisée (https), afin que le trafic soit crypté et que nul ne puisse accéder à vos informations.

Maintenez votre ordinateur à jour : Les virus recherchent les failles de sécurité sur les ordinateurs pour les infecter. Assurez-vous régulièrement que tous les correctifs de sécurité et autres mises à jour essentielles sont correctement installés.

Protégez votre ordinateur : Assurez-vous que vous avez une protection robuste et à jour installée sur votre ordinateur. De nombreuses solutions gratuites et fiables existent sur le marché, comme Panda Cloud Antivirus que vous pouvez télécharger gratuitement en français sur www.cloudantivirus.fr. “Suivez nos conseils de sécurité et profitez d’un été sans virus et sans souci. Tout comme vous fermez votre porte à clé avant de partir en vacances, n’oubliez pas de verrouiller votre vie numérique contre les intrusions”, conclut Luis Corrons.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants