Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Conseils Avira pour les fêtes : Adopter le shopping sécurisé !

décembre 2016 par Avira

Noël arrive à grands pas et les achats vont encore bon train pour la majorité des consommateurs du monde entier. Selon une récente étude, 36% des consommateurs ont prévu de faire leur shopping de Noël en ligne et 70% avouent regarder sur Amazon.com avant de réaliser leurs achats.

Avec un tel engouement pour le shopping en ligne, la dernière chose à souhaiter, en cette période de fêtes et de surprises, est de voir le secret de ses cadeaux trahi par ces publicités harassantes de re-ciblage qui sont à l’affût de la moindre recherche et du moindre clic. Nul ne souhaite non plus voir son numéro de carte de crédit subtilisé. Voici donc six conseils pour terminer ses achats pour les fêtes en toute discrétion et sécurité. C’est CADEAU !

1. Surfer en toute confidentialité : vous êtes en quête d’une bague de fiançailles ou d’une nouvelle voiture pour votre meilleure moitié ? Surfez en toute quiétude tout en sachant qu’elle ne sera pas bombardée de publicités affichant des bagues ou des voitures ou les derniers articles recherchés lorsqu’elle utilisera l’ordinateur juste après vous. Naviguer en toute confidentialité revêt une importance cruciale si vous souhaitez formuler de « pieux mensonges » lors des fêtes de fin d’année. Protection Web Avira bloque réellement toutes les tentatives de suivi déployées par les sites Internet sur les navigateurs Firefox, et garde jalousement le secret concernant vos achats de cadeaux envers toute personne amenée à utiliser votre appareil.

2. Effectuer ses recherches sur le web en toute sécurité : vérifiez systématiquement que la connexion à la boutique en ligne où sont effectués les paiements est sécurisée. Ceci peut être vérifié à l’URL qui doit commencer par « https» et au petit cadenas figurant dans le coin supérieur gauche du navigateur dans la barre d’adresse URL (dans Chrome) ou au nom du site Internet inscrit dans un rectangle coloré (dans Firefox, IE). Si le navigateur Internet renvoie des avertissements concernant le certificat de sécurité du site Internet, renoncez à tout achat sur ce site.

3. Vérifier la bonne réputation du site Internet : si vous ne connaissez pas le site Internet sur lequel vous comptez effectuer des achats, veillez toujours à en vérifier la réputation avant toute chose. Recherchez les commentaires laissés par d’autres utilisateurs concernant ce site Internet. Une recherche du type « réputation  » retourne généralement des résultats corrects et éloquents.

4. Ne confier ses coordonnées bancaires qu’à des sites Internet dignes de confiance : préférez les modes de paiement qui ne nécessitent pas de paiement anticipé. Optez systématiquement pour PayPal quand cette option est proposée. Vous pouvez sinon régler par carte bancaire après vous être assuré que le site Internet concerné est sécurisé et que sa réputation est sans tache.

5. Si vous devez utiliser une carte de crédit, faites-le dans les meilleures conditions de sécurité : si vous réalisez vos achats sur un appareil mobile ou sur un PC en étant connecté à un réseau public WiFi et si vous devez utiliser une carte de crédit, tirez avantage d’un bon produit VPN. Équipé d’un VPN, vous pouvez naviguer sur Internet partout (aéroport, bureau, Wi-Fi public, etc.) et rester anonyme, protégé des attaques de pirates informatiques et non traçable. Si vous surfez sur un appareil mobile (sous Android ou iOS) ou un PC ou un Mac, un produit VPN vous mettra à l’abri des personnes malintentionnées à l’affût.

6. Contrôler les mouvements sur son compte : consultez régulièrement votre compte bancaire lors de la période des achats pour vérifier que vos dépenses sur un site Internet coïncident avec ce qui est inscrit sur votre relevé de comptes. Si vous constatez des irrégularités, contactez le site Internet sur lequel vous avez réalisé vos achats.

Les achats en ligne ne doivent pas constituer un risque ou un motif de préoccupation. Au contraire, cette activité devrait être un modèle de simplicité et de naturel, notamment lorsque l’on est sûr à 100 % que ses transactions, historique d’achat et navigation générale sont à l’abri de toute tentative d’attaque ou vulnérabilité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants