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Comment réussir sa transition vers un système de gestion des données de nouvelle génération ?

août 2016 par Maurizio Canton, CTO de TIBCO Software Europe

Toute entreprise créée il y a plus de 10 ans dispose de systèmes d’ancienne génération pour le traitement de ses données. Ces systèmes accomplissent pour la plupart toujours aussi bien leur mission et n’ont pas besoin d’être remplacés. Or, si dans certains cas une base de données relationnelle remplit parfaitement son rôle, dans d’autres scénarios, elle n’est plus suffisante, notamment lorsqu’il s’agit de fusionner des données issues de CRM et d’ERP avec des banques de données de nouvelle génération. Dans de telles circonstances, rapprocher l’ancien système du nouveau représente un véritable challenge.

En premier lieu, il convient de se pencher sur les éléments caractéristiques des anciens systèmes. Les données, tout d’abord : celles-ci sont généralement de type relationnel, issues d’un CRM, ERP ou autre. L’infrastructure, ensuite : les anciens systèmes sont bien souvent installés sur site et protégés par des pare-feu au sein d’une infrastructure restreinte.

La banque de données moderne est composée de données structurées et non-structurées issues de différentes sources et allant vers des systèmes hybrides pouvant être hébergés sur le Cloud. Les données et l’infrastructure sont extensibles et peuvent évoluer très rapidement en fonction des besoins, contrairement à l’ancien système. Par conséquent, assurer une transition réussie entre l’ancien système et le nouveau peut sembler complexe, d’autant plus que la plupart des équipes informatiques sont déjà très sollicitées pour assurer la maintenance des systèmes ou encore pour résoudre les bugs informatiques.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se séparer de son infrastructure actuelle pour investir dans du neuf. Il convient plutôt de s’orienter vers un système hybride en combinant l’ancien au neuf. Pour cela, le cloud peut s’avérer particulièrement utile et devrait d’ailleurs s’imposer comme la solution par défaut pour toutes les nouvelles applications. Les big data, caractéristiques des systèmes de données modernes, sont définies par la règle des trois V : volume, vitesse et variété des données. Avec une collecte toujours plus importante des données issues de sources multiples, des outils avancés sont indispensables. Le cloud est notamment incontournable pour la plupart des entreprises qui s’adonnent aux big data. D’ici 20 ans, chaque application sera hébergée sur un cloud devant lequel s’effaceront les systèmes aujourd’hui installés sur site. De fait, le cloud est la seule option raisonnable sur le long terme. Toutes les applications ont une durée de vie. Aussi, à chaque remplacement d’une ancienne application par une nouvelle, hébergez-la sur un cloud, qu’il soit public, privé ou mixte. Vous vous doterez ainsi d’un processus fiable pour migrer progressivement vos anciens systèmes et cela vous évitera de vous retrouver coincé avec une solution incompatible avec les technologies futures.

Il est ensuite essentiel de commencer avec les applications les moins critiques. Un bon moyen de commencer à fusionner l’héritage de données avec les nouvelles sources est d’adopter les données issues des applications mobiles et des réseaux sociaux. Il est cependant inutile de révolutionner le CRM existant pour obtenir des données provenant de ces sources. Les réseaux sociaux permettent en effet d’obtenir des informations clés sur les clients grâce aux avis et commentaires qu’e ceux-ci partagent. Il peut être particulièrement utile d’utiliser une application mobile qui répertorie les coordonnées des salariés et leurs avantages sociaux. Ces options n’auront pas d’impact négatif sur les systèmes générateurs de revenus et vous permettront d’intégrer de nouvelles informations qui satisferont vos clients et vos salariés.

Pour commencer l’intégration de données d’ancienne et de nouvelle génération, deux possibilités s’offrent à vous :

1) Récupérer les données d’un seul système et les déplacer vers un autre afin de faciliter leur couplage, ou
2) Utiliser la fédération des données et la virtualisation afin de rassembler des données issues de différentes sources au sein d’un nouveau système.

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, rien n’est évidemment jamais parfait. Il vous faudra donc choisir la solution qui semble la plus adaptée à votre entreprise.

La première option vous permettra d’accéder rapidement à des analyses une fois les données déplacées. Le processus de transfert de ces dernières risque cependant d’être affreusement lent. L’utilisation d’un outil d’ETL pour le mener à bien peut prendre des semaines dans le cas de très gros volumes de données, lesquels « répondent aux lois de la gravité ». Plus ils sont importants, plus ils sont difficiles à mouvoir. Néanmoins, dans le cas de volumes relativement petits, un transfert à l’aide d’outils d’ETL reste une option viable.

Le problème avec la seconde option est l’incompatibilité des données et le manque d’outils capables d’interagir avec les bases de données non-relationnelles. Cette méthode engendre par ailleurs un important trafic réseau au moment de la requête car, pour chaque requête, vous interrogez des bases de données situées aux quatre coins du monde sur des sites disséminés. Ce scénario peut entraîner d’importants problèmes de latence.

De nombreux systèmes de business intelligence permettant de gérer cette transition de données sont disponibles sur le marché. Tous ne sont cependant pas adaptés aux entreprises, sacrifiant parfois la sécurité, l’évolutivité et le partage au sein de l’entreprise au nom de la simplicité. Vous voudrez plutôt vous tourner vers une solution hybride à la demande. Ce type de solution est en effet capable d’accéder aux données stockées dans des bases de données volumineuses d’ancienne génération en fonction des besoins et de les traiter localement pour davantage d’interactivité. Déployée sur site ou hébergée sur le cloud, elle vous permettra de lancer rapidement votre phase d’expérimentation et pourra être mise en œuvre à grande échelle dans l’entreprise. Le résultat ? Une intégration conjointe des données et de l’infrastructure réussie.

Vous souhaiterez peut-être par la suite profiter de fonctionnalités d’analyse prédictive : contrairement à l’analyse historique qui renseigne sur des événements passés, elle aide à comprendre ce qui pourrait se produire, vous permettant ainsi de mettre en œuvre des actions appropriées pour y remédier de façon anticipée. De plus, des fonctionnalités poussées telles que l’analyse en continue peuvent livrer des informations sur les données en mouvement, permettant de passer à l’action en temps réel avant même que les données n’arrivent dans une banque de données.

A l’heure où vous réfléchissez à vos besoins futurs, votre choix de produits et d’architectures informatiques devra vous aider à gérer vos données existantes tout en préparant l’avenir. Pour être fiable, votre passerelle informatique devra être bâtie avec attention : une architecture conçue soigneusement, de solides fondations et la capacité à supporter le passage de toutes sortes de charges, des plus anciennes aux innovations les plus récentes. En adoptant la bonne stratégie, vous aurez toutes les cartes en main pour faire plus facilement face aux inévitables obstacles que vous rencontrerez.


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