Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment reconnaître une maison connectée ?

février 2019 par Avira

Au cours des dernières années, la technologie des maisons connectées est devenue de plus en plus accessible. Cette technologie intelligente se connecte à nos smartphones, elle parle notre langue et les appareils sont toujours plus nombreux à l’intégrer. Il est fort probable que vous ayez déjà acheté un produit de la sorte sans y réfléchir.

Il est faux de penser qu’une « maison connectée » est celle où le réfrigérateur fait lui-même les achats et où tout est automatisé. Une maison connectée n’est pas synonyme de gadgets et robots totalement innovants et insensés. En règle générale, il s’agit simplement de remplacer des appareils, équipements et accessoires par des versions similaires en réseau ou automatisées – des ampoules intelligentes, des thermostats intelligents, des systèmes de sécurité intelligents, etc.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La connexion de divers appareils entre eux via un réseau offre effectivement quelques avantages. Tout d’abord, il s’agit de facilité de commande et de confort. Tous les appareils peuvent être commandés en temps réel, soit via une application sur smartphone, soit via une enceinte à commande vocale. Deuxièmement, les appareils en réseau transmettent des informations qui améliorent la sécurité et l’efficacité. Par exemple, ils indiquent quelle personne entre dans la maison et à quel moment. Ou bien la consommation d’énergie d’un appareil. Le troisième point important est l’automatisation. Si vous n’avez pas envie de toujours commander manuellement vos appareils ménagers, vous pouvez aller un peu plus loin et établir des règles et des routines. Vous pouvez ainsi configurer l’exécution de certaines actions au moment où vous entrez dans la maison/l’appartement, ou que vous la/le quittez, ou lorsque des capteurs sont déclenchés. L’idée est que votre maison apprenne à vous connaître, ainsi que votre famille et vos amis, et qu’elle fonctionne automatiquement, sans que vous ayez à intervenir. Voici les produits les plus courants :

Le chauffage réfléchit

Les dispositifs de commande du chauffage intelligents promettent par exemple de « réfléchir » et de réduire nettement les coûts de chauffage – de plusieurs centaines d’euros par an en fonction de la surface habitable. Ils détectent par exemple lorsque le dernier habitant quitte la maison et baissent automatiquement la température. Mais il est inutile de craindre que les pièces soient froides à votre retour. Si vous finissez plus tôt que prévu la journée de travail, vous pouvez facilement régler le chauffage à distance, via l’application smartphone par exemple. Il est également possible de configurer des profils horaires. Cela permet par exemple de s’assurer que la salle de bain soit agréablement chaude le matin, sans pour autant devoir chauffer toute la nuit.

Plus qu’un simple éclairage

L’éclairage intelligent est aussi particulièrement apprécié. Ainsi, il est facilement possible d’allumer et d’éteindre les lampes depuis son canapé, de tamiser l’éclairage ou d’en ajuster la teinte. Enfin, les lumières LED sont capables de représenter des millions de couleurs différentes. Vous profitez ainsi d’univers lumineux totalement inédits à l’intérieur de votre maison. Une seule pression du doigt vous permet de modifier toute l’ambiance d’une pièce – du climat de travail blanc opaque au blanc chaud et relaxant.

Des serrures de porte intelligentes

Utiliser une serrure traditionnelle est rarement une expérience jubilatoire : on cherche ses clés, on trouve la bonne, on l’enfonce, on tourne, et on doit parfois refermer derrière soi. Les serrures connectées facilitent le processus, puisqu’elles peuvent être ouvertes par application (ou télécommande). Finis également les efforts et le stress en cas de perte de clé. De nouvelles « clés » peuvent être mises en place sous forme de smartphones ou de transpondeurs. Cette solution est particulièrement appréciée des familles avec de jeunes enfants. Pour les maniaques du contrôle, les protocoles d’accès s’avèrent également pratiques car ils permettent de vérifier qui est entré à quel moment dans la maison. Ces informations sont saisies à la minute près dans les applications.

D’innombrables possibilités

La technologie s’immisce dans des domaines toujours nouveaux, et pour des objets aussi simples que les détecteurs de fumée. En cas d’alarme, un message est envoyé sur le smartphone. Cette fonctionnalité est pertinente pour les personnes handicapées telles que les seniors, car le prestataire, le voisin ou le proche est rapidement informé et peut voir ce qu’il se passe en temps utile. Des actions telles que la remontée de volets roulants et l’allumage de l’éclairage sont également possibles afin de faciliter l’évacuation du bâtiment. Peu importe le type de maison connectée que vous choisissez, cela en vaut la peine. En outre, le sujet commence à être sur toutes les lèvres et l’offre de solutions pratiques grandit constamment. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la deuxième partie.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants