Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Comment protéger son identité numérique durant l’été ? Les 5 conseils d’iProtego

août 2022 par iProtego

Alimenter sa vie numérique est devenu un jeu d’enfant. Nombreuses sont les personnes partageant des photos et des vidéos de leurs vacances et de leurs aventures à leurs proches mais également à des inconnus lorsque les profils sont publics… iProtego, entreprise spécialisée dans la gestion et la protection de l’identité numérique des particuliers et des entreprises, nous donne quelques conseils sur les bonnes pratiques à adopter durant l’été pour protéger ses données et sa vie privée numérique.

“Avec l’euphorie des congés, on a tendance à multiplier les photos de paysages idylliques, de mets délicieux, de bons moments entre copains ou en famille… mais attention au lendemain de soirées festives, les posts restent sur la toile et nous suivent tout au long de notre vie numérique !” indique Ludovic Broyer, fondateur d’iProtego.

Conseil n°1 : Paramétrez correctement votre profil
Pour commencer, il est important de vérifier les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux afin de limiter la visibilité de certaines de vos données et de vous assurer que seules les personnes que vous souhaitez soient autorisées à consulter votre profil.

Conseil n°2 : Evitez de diffuser des informations personnelles
Il est également conseillé de ne pas diffuser d’informations qui permettraient à des personnes malveillantes de retracer vos faits et gestes ou d’usurper votre identité. Il ne faut, par exemple, pas partager vos dates de vacances pour éviter les cambriolages, sa localisation exacte de vacances ou encore, son billet d’avion qui contient des informations importantes.

Conseil n°3 : Faites attentions aux photos que vous postez
Il est préférable d’éviter de publier des photos de vos enfants ou compromettantes de vous-même. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il est facile pour des personnes mal intentionnées de prendre et d’utiliser vos photos sans votre accord. De plus, si vous postez

des photos un peu dénudées ou très festives, il faut garder en tête que, même avec un profil privé, tout le monde peut un jour ou l’autre avoir connaissance de ces images, notamment les membres de votre sphère professionnelle.

Conseil n°4 : Sensibilisez les enfants et adolescents aux risques que peut engendrer une trop grande présence sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, Snapchat, etc. N’hésitez pas à surveiller les profils des jeunes enfants.

Conseil n°5 : Choisissez des mots de passe sécurisés pour encore plus de sécurité. Évitez les surnoms ou les dates de naissance et préférez les mots de passe plus complexes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants